Le cabinet d’architectes Antonio Citterio Patricia Viel (ACPV) dévoile le design du nouveau siège de la société italienne A2A à Milan, en Italie. Avec leur projet intitulé Torre faro (Tour du phare), les designers réinventent les espaces de bureaux de l’entreprise afin qu’ils puissent s’adapter aux organisations en constante évolution. La tour de 144 mètres de haut permettra d’insuffler un nouveau souffle de vie au tissu urbain local, avec plus de 6 000 m² d’espaces verts. 

Torre faro relie le centre historique à la périphérie de Milan, en ravivant un axe nord-sud qui part du centre-ville jusqu’au quartier d’affaires situé en face de la gare ferroviaire désaffectée. « Ce projet crée un nouveau centre d’activités vertical conçu pour encourager les interactions professionnelles et personnelles spontanées » détaille Antonio Citterio. 

Cette tour peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes dans des espaces modulables et ouverts, avec en son centre une cour verte partagée avec le musée de l’énergie. La tour est divisée verticalement en deux ensembles d’étages de bureaux encadrés par le hall d’entrée spacieux au premier étage, le « jardin du ciel » au milieu et le belvédère au sommet. L’architecture du bâtiment répond aux besoins professionnels futurs en intégrant des espaces flexibles, dont des salles de coworking et des espaces de réunion pouvant être reconfigurés pour différentes utilisations. 

La rénovation urbaine du quartier inclut l’agrandissement des zones piétonnes, deux nouvelles places, des espaces verts supplémentaires et des pistes cyclables pour en faire un quartier diversifié, attrayant et multigénérationnel. « La nouvelle tour et la rénovation des bâtiments existants de l’entreprise transforment les volumes architecturaux pour permettre un passage fluide du centre-ville de Milan à la gare ferroviaire désaffectée de la Porta Romana, ainsi qu’au quartier d’affaires qui prend forme actuellement », explique Claudio Raviolo, responsable du projet. APCV a veillé à ce que la tour soit ouverte au public pour l’inscrire pleinement dans le projet de régénération urbaine du quartier.

Photos et architectes : ACPV