Cette belle villa située dans la banlieue de Hebei en Chine s’inspire des maisons traditionnelles chinoises tout en s’inscrivant dans la modernité. Entourée d’un verger, de terres agricoles et de rivières, l’environnement offre un cadre magnifique pour quiconque souhaiterait s’installer loin de l’agitation des métropoles.

À l’origine, il y avait une maison en bois avec une structure typique mais qui fut finalement détruite par son propriétaire au profit d’une construction plus moderne et fonctionnelle.

Les architectes se sont inspirés du plan des demeures traditionnelles chinoises qui possèdent toutes une cour intérieure. Seule la porte d’entrée principale, suivie d’une deuxième porte toujours fermée pour protéger l’intimité des habitants, s’ouvrait sur l’extérieur.

Comme le « siheyuan », la maison est tournée vers l’intérieur, avec les différents corps de bâtiment qui entourent la cour centrale.

Véritable espace de vie, la cour centrale abritée par un toit, est l’épicentre de la vie familiale. Les quatre pièces que compte la villa sont disposées indépendamment aux quatre angles, délimitant ainsi la maison. Ces pièces sont toutes tournées vers l’intérieur et chacune d’entre elles intègre une cour. A des échelles différentes, ces cours permettent de faire entrer la lumière naturelle dans les intérieurs.

La maison comprend des espaces privés et des espaces de services : des chambres à coucher avec leurs salles de bain, un bureau, une cuisine, un local technique, tous séparés les uns des autres. Des terrasses extérieures viennent prolonger ces espaces de vie pour profiter de la nature environnante. 

Archstudio a choisi de mettre en valeur la beauté naturelle des matériaux tout en jouant sur l’espace et la structure. L’ossature est en acier et les dalles de béton ont été coulées sur place. Les murs intérieurs et extérieurs ont été traités de la même façon. Des briques de schiste beiges constituent des murs en double épaisseur avec une isolation thermique au centre. Cette configuration, en plus de sa fonction isolante, permet de cacher l’armature, la tuyauterie et les fils électriques.

Dans les cours intérieures, l’appareillage des briques en moucharabiehs laisse pénétrer la lumière et crée une ventilation naturelle. La toiture est en charpente bois revêtue de tuiles en bois carbonisé.

Idéale pour un break à la campagne, cette maison saura proposer de nombreuses activités pour tout un chacun dans une diversité d’espaces et une atmosphère aérée, lumineuse et accueillante.