« Powered by Ulsteinvik » est une proposition de ville concept en Norvège développée par l’agence Kaleidoscope Nordic. Cet ensemble de bâtiments utilise les ressources naturelles locales pour créer un véritable lieu de vie dans un environnement apaisant et écologique. Le projet prend la forme d’un « centre intelligent » doté d’installations multifonctionnelles, proche de la mer.

La petite ville comprend un réseau d’institutions publiques et d’organismes privés abritant un hôtel de ville, un centre d’affaires, un café et un laboratoire d’innovation ouvert 24 heures sur 24. L’objectif principal du projet est de renforcer l’infrastructure existante en combinant des réseaux intelligents, des bâtiments écologiques, des espaces de culture partagés et des bus électriques autonomes.

Des « quartiers circulaires » et des « jardins de génération »

À travers cette ville norvégienne, les concepteurs visent à créer un lieu de vie et de travail attractif, tout en exploitant l’énergie naturelle de la terre. Le projet intègre des « quartiers circulaires », une nouvelle typologie résidentielle, équipée d’un réseau qui recueille l’eau de pluie et la distribue dans tous les appartements. L’eau récupérée, riche en nutriments, est amenée vers les fleurs et les légumes cultivés sur les balcons et dans la serre commune appelée « serre de culture ». Cette dernière est équipée d’une grande cuisine où les résidents peuvent se retrouver pour préparer et partager leurs repas ensemble. Les façades sont équipées d’un système de pare-soleil et de panneaux solaires qui alimentent le réseau de chauffage local.

Des « jardins de génération » offrent des installations partagées pour les résidents : jardins d’enfants, clubs de jeunes, établissement de soins infirmiers et cabinets médicaux. Au centre des bâtiments, des espaces extérieurs permettent aux enfants de jouer en toute sécurité tout en apportant de la vitalité à l’environnement. 

Les différentes propositions de l’agence Kaleidoscope Nordic comme la création de nouveaux espaces communs, une accessibilité renforcée pour les piétons, une autonomie locale basée sur les ressources naturelles, donnent naissance à une ville animée, redynamisée et autosuffisante.

Architectes : Kaleidoscope Nordic

Illustrations : KVANT-01