Freelances, les erreurs à ne pas faire
Vous êtes un acharné du travail, vous vous investissez avec passion dans vos différents projets, mais un jour, un de vos clients vous lâche… C’est…
En 2016, l’emploi des cadres semble être à la hausse avec des prévisions de 182 000 à 200 000 créations d’emplois. Il s’agirait d’une augmentation de 10% par rapport à l’année dernière. Mais être cadre en France en 2016, qu’est ce que cela signifie ?
A l’heure actuelle, on ne devient plus cadre après de nombreuses années de travail comme cela a pu être le cas. On note qu’un peu moins de la moitié des personnes débutant leur carrière (48%) obtiennent le statut de cadre. La raison à cet engouement est que ce statut permet aux entreprises plus de flexibilité concernant le temps de travail. Un cadre sur deux a un forfait horaire supérieur à 35h (avec des RTT). En moyenne, les cadres déclarent travailler 42,5h par semaine. Ils sont 37% à travailler plus de 45h et parmi eux, 5% plus de 55h.
Le statut de cadre manager n’est pas aussi majoritaire que ce que l’on pourrait penser. En effet, dans l’enquête réalisée par Cadremploi et IFOP, ils sont 61% à se définir comme « experts », alors que les 39% restant se qualifient de « managers ». Cependant, ils sont 54% à évoquer des « responsabilités managériales ».
Avec les horaires évoqués ci-dessus, l’équilibre vie pro – vie perso n’est pas considéré comme facile à obtenir. De plus, seulement 18% des cadres sont sédentaires, ce qui ne facilite pas cet équilibre. Néanmoins, lorsqu’on leur demande s’ils seraient prêts à refuser une promotion afin de privilégier leur vie de famille, près de la moitié répond de manière négative.
L’arrivée du numérique a changé leurs habitudes de travail et a rendu la communication plus fluide avec les autres salariés. Ils ont gagné en mobilité mais également en horaires de travail plus qu’extensibles. (cf. Le management à l’ère du numérique)
Et vous, le statut de cadre vous fait-il rêver ?