L’étonnant bâtiment du Louvre Abu Dhabi a été dessiné par l’architecte Jean Nouvel : « Je voulais que cet édifice offre l’image d’un territoire protégé appartenant au monde arabe et à cette géographie ». Le chantier qui a mobilisé pas moins de 5000 ouvriers, arrive bientôt à sa fin. ArchiBat RH vous présente l’architecture de ce musée international innovant.

Un musée entre sable et mer

Situé sur l’île de Saadiyat, les deux tiers du musée sont couverts par une coupole blanche en inox et acier de 180 mètres de diamètre, rappelant les éléments caractéristiques des mosquées. Les ouvertures géométriques de la coupole s’inspirent des feuilles de palmiers tressées traditionnellement utilisées comme matériaux de couverture. Grâce à un jeu de miroirs et de stores rétractables, ces ouvertures permettent de contrôler la température et d’éclairer sous forme de pluie lumière l’intérieur du bâtiment. Selon Jean Nouvel, « un microclimat est créé en s’inspirant de sensations explorées un nombre incalculable de fois dans la grande architecture arabe, reposant sur la maîtrise de la lumière et de la géométrie… une structure faite d’ombres, de mouvement et de découverte » . Les bâtiments extérieurs du musée et ses jardins rappellent la ville arabe et sa médina.

Le Louvre Abu Dhabi : musée universel

Le futur Louvre Abu Dhabi sera le musée universel du monde arabe. Grâce à l’accord signé entre les Émirats et la France, le musée bénéficie d’importants prêts d’œuvres lui permettant de constituer une collection éclectique allant d’un bracelet iranien du VIIIe siècle avant J.-C. à des œuvres contemporaines comme celle de l’artiste français Yves Klein. Le parcours est conçu comme un voyage dans le temps à travers quatre grandes périodes : l’archéologie et la naissance de la civilisation ; l’époque médiévale et la naissance de l’islam ; la période classique de l’humanisme aux Lumières ; et l’art moderne et contemporain, commençant à la fin du XVIIIe siècle.

Découvrez le projet en vidéo

 Tentés par un séjour de découverte à Abu Dhabi ?