Airbubble, une aire de jeu où l’on respire de l’air purifié
L’agence d’architecture et d’innovation ecoLogic Studio, basée à Londres, décrit le projet Airbubble comme étant le premier terrain de jeu biotechnologique au monde à intégrer…
Comment tirer pleinement parti de la cinquième façade ?
Sachant qu’ils peuvent représenter jusqu’à 32% des surfaces horizontales des villes, les toits ne sont pas des espaces anecdotiques. Outre les revêtements classiques, les projets les plus courants sont les toitures végétales d’agrément ou les potagers installés au sommet des immeubles. L’intérêt de la végétalisation des toits en zone urbaine est confirmé que ce soit au niveau de la gestion des déchets, des ressources alimentaires, du stockage des eaux de pluie et du carbone.
Mais en réalité, il existe un éventail beaucoup plus large de traitements en fonction des besoins techniques spécifiques de chaque toit ainsi que des possibilités liées au site et au climat. Les toits peuvent également prêter leurs espaces pour le développement d’extensions bâties, de structures de loisirs ou interactives. Bref, les toits n’ont pas dit leur dernier mot et nous vous laissons découvrir ces 26 projets où les architectes ont laissé libre cours à leur créativité sans oublier l’essentiel : l’intégration dans le paysage.