Avec l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), les méthodes de recrutement ont été révolutionnées. Le temps de la recherche d’emploi passant par les journaux et les annuaires avec envoi de CV par courrier est bel et bien révolu. On compte trois évènements marquant qui ont transformé les process de recrutement :

  1. L’apparition de sites spécialisés

L’apparition de sites comme Monster (créé aux Etats-Unis en 1999), ou encore Cadremploi ont permis de rendre les offres plus accessibles. La recherche d’emploi est restée gratuite pour les candidats et toujours payante pour les entreprises utilisant ces sites. Cela l’a également facilitée pour les candidats : avec de bons mots clés, ils peuvent aisément trouver des offres correspondant à leur profil. Ils ont également la possibilité de mettre leur candidature en ligne dans les CVthèques et d’être ainsi contactés directement par un recruteur.

  1. L’apparition des réseaux sociaux professionnels

Lancé en 2003, le réseau Linkedin a été un précurseur, Viadéo son homologue français est arrivé en 2004, d’autres ont suivi. Ils ont développé de nouveaux comportements chez leurs utilisateurs tant chez les candidats que chez les entreprises ; des notions tels que le « personnal branding » sont apparues. Ces réseaux ont repris à leur compte des spécificités RH tels que la mise en valeur des compétences et les recommandations par des pairs ainsi que le travail collaboratif. La notion d’e-réputation et la gestion de celle-ci est née dans la foulée.

  1. Le recrutement mobile ou m-recrutement

D’après une étude réalisée en 2014, 40% des entreprises françaises sont passées au recrutement mobile, avec comme objectif de ne pas passer à côté des profils intéressants. Toutefois, certains inconvénients sont mis en avant tels que l’investissement technologique nécessaire à la mise en place de cette forme de recrutement ou encore la possibilité de ne pas pouvoir évaluer correctement la qualité de la candidature (absence de lettre de motivation par exemple). (source)

Voici une illustration proposée par le blog rmsnews sur l’évolution des pratiques des candidats en terme de recherche d’emploi :

innovation rh

Les outils digitaux se multipliant, les recruteurs ont maintenant à leur disposition une palette d’outils diversifiés pour choisir au mieux le candidat idéal mais la multiplicité des canaux de recrutement leur complexifie la tâche.

 

En attendant le m-recrutement pour ArchiBat RH, vous pouvez postuler sur notre site, en cliquant ici !