Afin de vous démarquer par rapport aux autres candidats lors de votre recherche d’emploi, voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre.

1. Privilégier la qualité à la quantité

Il arrive que les candidats confondent qualité et quantité des CV envoyés. Or il n’y a rien de pire pour les recruteurs que de recevoir des CV ne correspondant à aucun métier dans l’entreprise et à aucun poste à pourvoir. La réaction est souvent la même : ne pas donner suite.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de privilégier les entreprises et les postes qui vous paraissent les plus adaptés à votre profil et de personnaliser au maximum votre candidature en fonction de ces entreprises.

2. S’appliquer sur les mots clés …

Si vous candidatez en ligne (email ou formulaire d’entreprise), il est fort possible que votre CV alimente une base de données où il se fondra dans la masse. A moins que vous n’ayez porté une attention particulière aux mots clés correspondant aux compétences recherchées pour le poste comme par exemple : les langues, les logiciels que vous utilisez, les postes que vous avez occupés précédemment etc. Ainsi, lorsque le logiciel fera le tri ou que les RH chercheront des CV en tapant des mots clés, vous aurez plus de chances que vos concurrents de vous faire remarquer.

3. … Et sur la lettre de motivation

Avec la généralisation de la candidature en ligne, la lettre de motivation s’est faite oublier. Les candidats y apportent de moins en moins d’importance quitte à la supprimer complètement et à la remplacer par un simple mail de motivation. C’est pourquoi, en rédiger une vous permettrait une nouvelle fois de vous démarquer vis à vis des autres candidats. Attention ! Celle-ci doit être personnalisée car envoyer une lettre générique vous desservirait.

4. Ne pas hésiter à relancer le recruteur

Il ne faut pas hésiter à relancer le recruteur après avoir postulé. Cela vous permet d’affirmer votre motivation, votre intérêt pour le poste et de replacer votre CV en haut de la pile.  Il est conseillé généralement de relancer par email entre deux et trois semaines après avoir envoyé votre candidature ou par téléphone environ 2 semaines après avoir passé un entretien (car vous avez déjà rencontré le recruteur).

5. Le mail de remerciement

Ce mail, qui peut être très court, est un signe de politesse qui permet de démontrer une nouvelles fois votre motivation. Vous pouvez remercier le recruteur d’avoir pris le temps de vous rencontrer et réaffirmer par écrit votre intérêt pour le poste. Ce message vous permettra de marquer des points.

 

Il ne vous reste plus qu’à postuler ! Vous pouvez le faire en envoyant votre CV à  contact@archibat.com ou sur My Archibat !