Aujourd’hui, il n’est plus possible d’ignorer le besoin de changements dans nos modes de consommation. Les designers et architectes l’ont bien compris et les projets durables se multiplient. Voici un tour d’horizon à travers 5 projets de chaises et fauteuils durables.

Nuez lounge BIO, par Andreu World et Patricia Urquiola

L’entreprise de design Andreu World s’est associée avec la designer et architecte Patricia Urquiola pour proposer un fauteuil inclinable à dossier haut 100% biodégradable et compostable. 

Le fauteuil Nuez lounge est le mariage d’une coque en thermopolymère et d’une tapisserie 100% recyclable. Le thermopolymère est réalisé à partir de dérivés de micro-organismes vivants, ce qui est une bonne alternative aux dérivés de la pétrochimie. Ses propriétés sont similaires au bois. La tapisserie Circular ONE® est réalisée avec un fil d’ameublement qui est issu de plastiques PET. 

Le fauteuil est fabriqué sans colle ou autres adhésifs. Ce qui implique que tous les éléments du fauteuil peuvent être séparés et réintroduit dans l’économie circulaire quand le fauteuil n’est plus en état d’utilisation. 

Connie Connie, par Tableau et Ari Prasetya

Connie Connie est un café de Copenhague qui a été conceptualisé par le studio et concept store Tableau et le designer Ari Prasetya. Pour parfaire ce projet, les designers ont fait appel à 25 artistes, designers et architectes, pour rendre le lieu unique, d’autant plus qu’il se situe au sein du Musée Contemporain de Copenhague.  

L’idée du projet était de demander aux artistes de créer des chaises et des bancs à partir de chutes de bois provenant de l’entreprise danoise Dinesen. Ces chutes ont une nouvelle vie et ne sont plus considérées comme des déchets. Cette initiative a reçu le prix 2022 des meilleurs sièges de café par le magazine Wallpaper. 

Fiber chair recycled, par Muuto

La Fiber chair est une chaise iconique créée par Iskos-Berlin en 2014. À l’origine, elle était entièrement en plastique. Elle a été relancée en 2022 par Muuto qui a décidé d’en faire une version recyclée. 

La coque est constituée d’un composite de matériaux dont 80% de plastique recyclé. Le plastique qui est récupéré provient des usines de lunettes. De plus, le bois qui sert à réaliser les pieds est issu de bois FSC®. 

La matière innovante de cette nouvelle version de la Fiber chair permet de conserver la solidité et la durabilité de la version originelle, tout en préservant l’environnement. Il est d’ailleurs intéressant d’observer de près la texture différente de ce nouveau matériau. Les chaises se déclinent en plusieurs coloris. 

Fauteuil Ermis, par The New Raw

The New Raw, un studio de recherche et de design à Rotterdam a créé une édition limitée du fauteuil Ermis. Le studio a vu l’opportunité de recycler les déchets plastiques produits au sein même de leur atelier. Du fait de la diversité des déchets, les couleurs sont très variées et confèrent un look unique au fauteuil. 

Le fauteuil est une impression 3D réalisée à partir d’une seule bobine de fil. Il ne contient ni colle toxique, ni vernis. Après utilisation, les fauteuils sont 100% recyclables et sont destinés à redevenir des déchets plastiques pour créer de nouvelles pièces. 

Adela Rex, Par Andreu World et Philippe Starck

La collaboration entre l’entreprise de design éco-responsable Andreu World et le designer Philippe Starck a donné naissance à la chaise Adela Rex. Elle est entièrement conçue en contreplaqué, qui a été poussé dans ses limites avec un moule spécifique qui transforme les panneaux de bois en formes 3D. 

Le contreplaqué est le bois le plus durable puisque son rendement est optimisé. Mais ce qui compte réellement c’est comment on utilise le bois, car la déforestation est encore très active dans le monde. C’est pourquoi Andreu World cultive ses propres forêts aux critères durables stricts. C’est la première entreprise à produire la totalité d’une gamme en bois certifié FSC®.

L’empreinte carbone de la chaise Adela Rex est minimale. Tous les composants sont facilement séparables et donc recyclables lorsque la chaise est en fin de vie. 

Les entreprises de design et concepteurs de mobilier prennent de plus en plus en compte les contraintes écologiques et environnementales. Ces chaises en sont un bon exemple ; elles sont un terrain de jeu sans limites pour les créateurs. Elles permettent d’expérimenter de nouvelles formes et couleurs, de mettre en œuvre différents types de matériaux recyclés et travailler sur des textures inédites.