Suite à la sortie d’Asteroid City, le onzième film du cinéaste américain Wes Anderson, on retrouve différents intérieurs qui incarnent son style cinématographique si particulier et résolument rétro.

Anderson est connu pour ses palettes de couleurs pastel et son utilisation de la symétrie, comme on le voit dans les décors de son dernier long métrage qui font actuellement l’objet d’une exposition au 180 the Strand de Londres.

Voici huit intérieurs qui ont été directement influencés par Anderson ou qui semblent tout droit sortis d’un de ses films.

Boisson, Los Angeles, Etats-Unis, par Studio Paul Chan

Le Studio Paul Chan s’est inspiré de la scène d’ouverture du film d’Anderson, The French Dispatch, pour le design intérieur de ce concept store de boissons non alcoolisées appelé sobrement Boisson.

Des éléments du design hollywoodien du milieu du siècle et de la période art déco ont été mixés dans un espace qui intègre des panneaux muraux en noyer, des tons vert-gris, et un comptoir en blocs de verre fabriqué sur mesure. Le lieu a été conçu pour apporter une vraie expérience du luxe, les boissons étant présentées de la même manière que les très bons vins.

Harmay store, Hangzhou, Chine, par AIM Architecture

Une palette de couleurs jaune, orangée et ocre caractérise cette boutique de la marque de maquillage Harmay, située au deuxième étage d’un parc d’activités de Hangzhou.

Le studio chinois AIM Architecture a souhaité imiter un espace de travail des années 1970 en incorporant des rangées de bureaux jaunes pour disposer les articles. En choisissant une moquette en laine rétro jaune et des portes coulissantes en verre, l’effet « salle de réunion » des années 70 est garanti.

« Créer une expérience de vente physique très vintage au sein d’une zone d’activité actuelle est une façon amusante de traduire cette dualité d’espace et de temps », a déclaré la fondatrice du studio, Wendy Saunders, à Dezeen.

The Annex, Toronto, Canada, par Superette

Les palettes de couleurs vives et les formes géométriques caractérisent le magasin The Annex, un dispensaire de marijuana à Toronto, dont le design s’inspire des épiceries fines italiennes.

Le sol en damier vert et beige, des affiches et accessoires typiques des supérettes de l’époque, des tabourets et des suspensions couleur ketchup permettent d’attirer une clientèle étudiante, pour acheter et consommer des produits à base de cannabis sur place. (NB : L’achat et la consommation de cannabis est légale au Canada)

Bar Luce, Milan, Italie, par Wes Anderson

Créé par Anderson lui-même, le Bar Luce est situé au sein de la Fondation Prada conçue par OMA à Milan.

Tout en couleur pastel et en bois foncé appliqué sur les murs, cet espace a été conçu pour faire référence aux monuments et cafés emblématiques de la ville, en particulier ceux datant des années 1950 et 1960.

« J’ai essayé d’en faire un bar non fictif dans lequel j’aimerais passer mes après-midi », a déclaré le cinéaste, qui a souligné que ce bar n’était pas pensé comme un décor mais plutôt comme un lieu « réel ».

Cafe Banacado, Stockholm, Suède, par ASKA

Le café Banacado, conçu par l’agence suédoise ASKA, sert le petit-déjeuner en continu toute la journée. 

ASKA a suivi « une forte symétrie » lors de la création de cet intérieur, qui présente un sol en damier, des miroirs courbes et une palette de couleurs douces dans les tons jaune pâle, brun et crème spécialement choisie pour évoquer l’atmosphère des cafés cubains.

The Budapest Cafe, Melbourne, Australia, par Biasol

L’agence locale Biasol a conçu ce café aux teintes saumon à Carlton, Melbourne, pour faire référence au long métrage d’Anderson de 2014, The Grand Budapest Hotel, en particulier à travers ses compositions symétriques et ses palettes de couleurs pastel.

Des escaliers stylisés qui ne mènent nulle part ornent les murs. Une arche gigantesque encadre le comptoir bien lustré du bar qui repose sur une base de tubes en terre cuite. 

The Budapest Cafe, Chengdu, Chine, par Biasol

Biasol a conçu un autre Budapest Cafe à Chengdu, en Chine, qui fait référence au film du même nom, cette fois-ci dans les tons vert d’eau et gris.

Ici, Biasol a combiné les tons pastel et les surfaces en marbre, tout en incluant également le long des murs, des escaliers similaires à ceux du café de Melbourne. La pièce maîtresse du restaurant est un coin salon en terrazzo à plusieurs niveaux, garnie de quelques fauteuils rose bonbon par Eero Aarnio et surmonté d’une petite piscine à balles roses, creusée dans le niveau supérieur.

Hotel Palace restaurant, Helsinki, Finlande, par Note Design Studio

Lorsque Note Design Studio a rénové un restaurant au sein de l’Hôtel Palace d’Helsinki, l’entreprise suédoise a choisi d’honorer l’histoire du bâtiment, qui a été ouvert à temps pour les Jeux olympiques d’été de 1952, à Helsinki.

Les boiseries en teck, la luxueuse moquette sombre et les grandes fenêtres donnent une atmosphère très fifties, tandis que les nappes blanches ajoutent une touche de glamour à l’espace, où les visiteurs peuvent s’imaginer dans le passé, simplement le temps d’un dîner.


Vous recherchez un poste en Architecture d’intérieur ? Découvrez nos offres d’emploi !