L’Intelligence Artificielle pour rédiger son CV, bonne ou mauvaise idée ?
L’intelligence artificielle fascine tout en posant question car nous ne connaissons pas vraiment ses limites. Il est désormais possible de créer son CV avec l’IA, depuis la…
La CVthèque se révèle être un outil très utile lorsqu’on recherche un travail. Encore faut-il savoir l’utiliser correctement. De nos jours, nombreux sont les sites d’emploi qui proposent ce service aux candidats, que ce soient des cabinets de recrutement, des sites d’offres d’emploi comme Indeed ou encore des agences d’intérim. Les CV déposés dans les CVthèques sont classés par secteur d’activité : ressources humaines, communication, BTP, hôtellerie, etc. Mais alors, comment se démarquer face aux centaines de CV en concurrence avec le vôtre ? Nous vous donnons ici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.
Dans une CVthèque, vous pouvez télécharger votre CV en plusieurs formats. Choisissez le format Word ou PDF, car ce sont les plus visibles et aussi les plus utilisés. Un fichier JPEG, qui est un format d’image uniquement, ne permettra pas aux recruteurs de vous trouver grâce aux mots-clés, il est donc à exclure. Dans tous les cas, si vous choisissez le PDF, doublez toujours votre fichier afin qu’il soit lisible en texte brut. N’oubliez pas également de soigner la présentation de votre CV, afin qu’il soit très clair et, de ce fait, agréable à consulter.
Si vous voulez que votre CV soit repéré par le plus grand nombre, il faut tout d’abord lui donner un titre qui mentionne votre poste actuel, ou l’intitulé du poste recherché. Cette démarche est essentielle, car les recruteurs utilisent des mots-clés pour dénicher les différents candidats dans la CVthèque. Afin de vous démarquer au mieux, soyez le plus précis possible dans le titre en mentionnant votre spécialité. Par exemple, plutôt que d’écrire « Architecte », préférez plutôt « Architecte Chef de Projet spécialisé logements » ou « Architecte Assistant Revit expérience ERP ». Vous aurez alors plus de chance de taper dans l’œil des recruteurs, qui sont à la recherche d’un profil bien précis.
Pensez à bien détailler vos compétences, toujours avec des mots-clés pertinents. Pour ce faire, soignez bien votre orthographe ! Un CV comportant des fautes sera mal vu par les recruteurs, tandis qu’un document soigné renverra une image rigoureuse. Afin que vos compétences soient détectées dans la CVthèque, il faut indiquer le maximum de termes spécifiques à votre métier comme la parfaite maîtrise d’un logiciel particulier, vos différentes missions professionnelles ou encore vos compétences, qui représentent le cœur de métier de l’emploi recherché. Enfin, n’hésitez pas à rédiger quelques lignes sous le titre de votre CV pour décrire votre projet professionnel, votre savoir-faire, vos motivations. Ce petit paragraphe permettra de mettre en avant les qualités les plus recherchées dans votre secteur.
Il est très important de mettre à jour son CV, afin d’apparaître en tête de liste de la CVthèque. Bien sûr, chaque nouvelle expérience professionnelle doit être mentionnée, ainsi qu’un changement de coordonnées ou de situation familiale…mais pas seulement. Essayez d’actualiser votre profil tous les deux ou trois mois, même si vous modifiez seulement une phrase ou un mot. Cela permettra d’accroître encore votre visibilité et remonter dans la CVthèque !
Bien souvent, on a tendance à négliger la partie qui concerne les centres d’intérêt dans notre CV. Pourtant, c’est ce qui va permettre de vous distinguer face à d’autres profils « identiques » au vôtre, car vous allez pouvoir mettre en avant votre personnalité, et apporter ainsi des informations complémentaires aux recruteurs. En revanche, il ne s’agit pas simplement d’énumérer une liste de hobbies tels que « cinéma », « lecture » ou « voyage ». Écrivez plutôt : « fan inconditionnel de Tim Burton », « amateur de polars » ou encore « baroudeur intrépide ». Les recruteurs pourront alors mieux vous cerner, et votre CV pourra vraiment faire mouche par rapport aux autres.
Photo cover : Hans Peter Gauster