Une étude de l’IFOP a été réalisée en 2014 en partenariat avec Wisembly sur les cadres et leurs pratiques en matière de réunion. Ces chiffres mettent en évidence une mauvaise gestion des réunions par les cadres français. Ainsi, les réunions durent en moyenne 1 heure et 19 minutes tandis que la durée moyenne de concentration des cadres serait de 52 minutes. Il y aurait donc 29 minutes de « perdues ».

En quoi une réunion debout permet d’améliorer la productivité ?

Le concept de stand-up meeting résulte d’un constat très simple : il est inconfortable de rester trop longtemps debout. C’est pourquoi une réunion dans cette posture permet de réduire considérablement sa durée et d’améliorer la clarté des informations échangées : être dans une position dynamique incite à s’exprimer de manière claire et concise. De plus, en étant debout, les personnes sont plus concentrées. Elles n’ont plus la tentation de regarder leurs emails ou de travailler sur un autre sujet. Il est également bien plus compliqué de s’assoupir ou de divaguer lorsque l’on se tient sur ses deux jambes.

Un entrepreneur Américain a tenté l’expérience. Il a constaté une nette amélioration de sa productivité. Il explique notamment dans le site Forbes (article original) que ses réunions qui duraient une cinquantaine de minutes en étant assis, avaient vu leur durée réduite d’un quart en les réalisant debout.

Pas besoin de salle de réunion pour un stand-up meeting. Il faut simplement suffisamment d’espace pour que le groupe puisse se mettre en cercle. Cette configuration permet également de gommer les liens hiérarchiques : le patron n’est plus au bout de la table de réunion. Les problèmes sont donc susceptibles d’être mis en évidence plus rapidement.

Le bonus : être debout permet d’améliorer la santé

La réunion debout nous permet de rompre avec nos habitudes de travail et notre rythme habituel qui sont à terme, mauvais pour la santé. En effet, se tenir debout permet de libérer des endorphines qui améliorent la vivacité et boostent l’énergie !

 

Et vous, êtes vous prêt à abandonner votre chaise en réunion ?