La nature au coeur d’une rénovation d’hôtel
L’hôtel Marina Bay à Singapour, réalisé par FDAT Architects, fait partie de la Parkroyal Collection et explore le thème des jardins intérieurs au cœur de la ville. Il…
The Lift est un petit boutique hôtel expérimental perché à la cime des arbres, à Bali. Il s’agit d’un projet expérimental pour le cabinet d’architecture Alexis Dornier, dont les bureaux se trouvent à proximité. En effet, le lieu est un véritable terrain d’essai pour les architectes, qui tentent de trouver des solutions durables et économiques pour construire en hauteur, avec un impact moins néfaste sur l’environnement et des délais de fabrication plus courts.
L’hôtel contraste avec les autres bâtiments de l’île conçus essentiellement en béton. Alexis Dornier veut aller à contre-courant de ce mode de construction coûteux pour l’environnement. Il travaille sur une architecture plus légère, avec des structures temporaires préfabriquées ancrées au cœur de la forêt tropicale.
Chaque structure dispose d’une organisation, d’un matériau et d’un design différents. A mi-chemin entre le passé et le futur, l’hôtel The Lift relie les différentes facettes de Bali en une expérience mémorable que l’on a envie de photographier. Les architectes prévoient des extensions pour l’hôtel pouvant aller jusqu’à la rivière.
L’espace extérieur de The Lift propose un petit sauna, une piscine bleu lagon, un bar, des bancs en bois ainsi qu’une petite zone de loisirs. Une terrasse au-dessus du sol offre une jolie vue sur les alentours de la forêt, rendant l’expérience agréable et invitant les voyageurs à s’attarder dans ce lieu pour plusieurs jours.
L’objectif premier était de créer des espaces où les clients de l’hôtel pourraient s’évader et se ressourcer. Ce sentiment de bien-être est renforcé par le fait d’être en hauteur, le tout dans un environnement de nature. Alexis Dornier collabore avec d’autres architectes pour expérimenter de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et de nouvelles idées d’organisation, toujours dans la conception de structures hors sol.
Prendre de la hauteur, apporter une ventilation passive grâce aux arbres adjacents tout en se protégeant des moustiques : tous ces facteurs ont été les moteurs de conception de The Lift. Afin de développer de nouveaux projets dans la même veine, Alexis Dornier invitera prochainement les cabinets d’architectes à déposer leurs idées, par le biais d’un petit concours.
Crédit photos : Kiearch