L’agence d’architecture d’intérieur Martin Brudnizki Design Studio a travaillé sur le projet de rénovation d’un immeuble New Yorkais de 1907, transformé en boutique hôtel de luxe par l’agence Perkins Eastman. Le Fifth Avenue Hotel occupe l’un des derniers manoirs de l’âge d’or des Etats Unis qui se situe entre 1865 et 1901. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, cette demeure, appartenant à Charlotte Goodridge, était un lieu fastueux de réception fréquenté par la haute société de l’époque. 

Les architectes de Perkins Eastman, en collaboration avec l’agence PBDW Architects, ont ajouté une tour de verre de 24 étages à la construction originelle de 5 étages en briques et pierres. En 1907, le bâtiment avait été restructuré par McKim, Mead & White pour devenir une banque. En lien avec l’histoire forte du lieu et du quartier, les designers ont souhaité créer un intérieur “romantique et bohème tout en gardant le glamour de l’âge d’or associé à un style contemporain”.  

“L’un des plus grands défis était que nous devions travailler simultanément sur un bâtiment existant et un nouveau bâtiment avec leurs spécificités architecturales propres”, explique Martin Brudnizki, le fondateur de l’agence. “Nous avons collaboré de façon continue avec les architectes afin de marier le style historique de la construction ancienne avec la tour très contemporaine, pour immerger le voyageur moderne dans l’âge d’or New Yorkais”. 

Les chambres ont été réalisées dans une palette de vert, de jaune bouton d’or et de rose pivoine avec une touche d’or. “Des motifs et des textures audacieuses se bousculent harmonieusement, juxtaposant la modernité aux finitions classiques. Dans le manoir, le décor fait écho à l’histoire du lieu tandis que la tour apporte une touche de modernité. Les deux sont unifiés par le choix des couleurs et de certains meubles et luminaires qui se retrouvent dans les deux ambiances.” déclare le designer.

Des références stylistiques du monde entier sont présentes dans les chambres avec des tables de nuit “pagode”, des armoires rappelant les causeuses chinoises traditionnelles, des tables basses en marqueterie et des chandeliers en verre de Murano. 

Le lobby de l’entrée, à double hauteur, est revêtu de miroirs antiques à facettes, d’un sol en marbre et de grandes baies vitrées en forme d’arches. On retrouve ces arches dans les chambres pour séparer visuellement l’espace nuit de l’espace salon.

“Nous adorions l’idée de tous ces personnages historiques célèbres qui se seraient promenés sur la cinquième avenue, auraient visité ce manoir pour aller à une fête somptueuse et tenus des conversations dans ce lieu. Nous souhaitions créer un espace qui donnerait l’impression d’avoir été assemblé au fil du temps, en collectant des objets çà et là, à travers le monde et les époques”, précise Martin Brudnizki 

“C’est vraiment un projet éclectique et complexe, qui vise à donner l’impression aux visiteurs que l’hôtel a résisté à l’épreuve du temps, et ce depuis la période de l’âge d’or de New York” conclut l’architecte.


Architectes d’intérieur : Martin Brudnizki Design Studio

Architectes : Perkins Eastman, PBDW Architects

Crédits photos : William Abranowicz


Vous recherchez un poste en Architecture d’intérieur ?

Découvrez nos offres d’emploi !