Un hôpital holistique pour femmes et enfants
Haukeland University Hospital, à Bergen, en Norvège, est un projet ambitieux regroupant en un seul complexe toute la pédiatrie, des bébés aux jeunes adultes, ainsi…
Avec la reprise des activités économiques dans l’Hexagone, protéger la santé des salariés est un enjeu important en cette période de post-crise sanitaire. Le déconfinement oblige les entreprises à mettre en place des protocoles de sécurité, qu’il faut ensuite faire respecter. C’est ainsi que le poste de référent Covid a vu le jour, au départ destiné exclusivement aux entreprises du bâtiment, avant d’être déployé dans les sièges sociaux, dans les points de vente et dans les sites touristiques. Toutefois, ce poste n’est pas obligatoire, mais fortement préconisé par l’État. En quoi consiste exactement cette nouvelle fonction ? Explications.
Lors du Conseil des ministres du 22 avril, le gouvernement indiquait sa volonté de « favoriser la reprise rapide de l’activité économique dans des conditions protectrices pour les salariés. » C’est alors que le poste de référent Covid a vu le jour, afin de veiller à la bonne mise en place des protocoles sanitaires au sein d’une entreprise. Le référent accompagne les dirigeants dans la protection des salariés afin d’éviter de nouvelles contaminations. Il doit donc s’assurer que l’ensemble des gestes barrière et autres protocoles de sécurité soient bien respectés pour tous les publics, en interne ou en externe.
La responsabilité du référent Covid est d’organiser les flux des hommes et des marchandises au quotidien, former en interne aux bonnes pratiques sanitaires pour une sécurité optimale , encadrer et animer le protocole interne et permettre à l’entreprise de gagner du temps et d’assurer la traçabilité des actions. Une fiche de poste en ligne , non-exhaustive, permet de visualiser plus clairement l’ensemble des missions concernées dans l’entreprise ou sur un chantier du BTP.
Pour que les référents Covid intègrent plus facilement leurs nouvelles missions et disposent des moyens nécessaires à leur application, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a développé une formation à distance en e-learning. Des sessions en ligne de 15 personnes maximum sont organisées depuis le 14 mai et auront lieu jusqu’à la fin du mois de juin.
Un module e-learning « Référent Covid-19 » a également été mis en place, sous la forme de trois vidéos interactives et d’un quiz, permettant aux référents de comprendre les outils opérationnels à leur disposition. Ce module est accessible à tout moment, en totale autonomie sur le site de la prévention BTP.
En fonction de la taille de l’entreprise, un ou plusieurs référents peuvent être nommés. Il peut y avoir un référent Covid-19 entreprise, un ou plusieurs référents Covid-19 chantiers ou tout simplement un référent unique. En fait, n’importe quel membre de l’entreprise peut le devenir, à condition de répondre aux compétences liées à cette mission : connaissance des notions de santé et de sécurité au travail ainsi que des mesures de prévention en période de crise sanitaire, assiduité sur la veille réglementaire… Il faut également savoir faire preuve de pédagogie auprès des équipes.
Dans une interview pour le média Capital, François Chevaliez, expert en relation client, pense à l’avenir de ce nouveau métier : « La période transitoire risque de se prolonger. D’autres secteurs d’activité seront bientôt concernés par la reprise et auront aussi besoin de cette fonction. D’ailleurs, on a des demandes de formation de la part de demandeurs d’emploi qui sont convaincus que d’avoir suivi cette formation sera un atout pour eux dans leur recherche de poste. »
N’étant pas à l’abri d’une seconde vague de l’épidémie, sans vaccin ni traitement pour l’instant, les entreprises vont devoir anticiper et être réactives. Une réorganisation du travail est à mettre en œuvre mais aussi des actions de formation des salariés pour que l’un d’entre eux soit en capacité de devenir le nouveau référent Covid.