Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Un système ingénieux permettant de placer des plantes vertes dans de petits modules fixés aux murs, c’est ce que propose la marque britannique Horticus. Le système modulaire comporte un cadre hexagonal en treillis métallique que l’on visse au mur, avant d’y intégrer des pots en terre cuite de la même forme. « En se concentrant sur notre envie de cultiver nos plantes d’intérieur, Horticus a repensé le mur pour le rendre vivant et flexible, s’adapter à nos styles de vie, tout en valorisant la pratique de l’horticulture » détaille la marque.
Ce système de pavage en hexagones permet de créer des murs de verdure de différentes tailles, laissant la possibilité d’ajouter d’autres types d’unités modulaires pour du rangement ou de l’éclairage. Les cadres déjà installés peuvent toujours être déplacés et arrangés à la convenance de l’utilisateur. Les pots en terre cuite sont mobiles et se retirent facilement des cadres pour faciliter le rempotage ou le réarrangement. Les plantes peuvent être arrosées à la verticale grâce à une grille spécifique.
Le kit de base comprend un cadre en acier, ainsi que trois jardinières en terre cuite. Pour des projets plus ambitieux, la marque propose un lot de six jardinières et trois cadres. Enfin, le grand kit inclut douze jardinières et six cadres. « La terre cuite est une matière naturelle, poreuse et terreuse, à la fois esthétique, fonctionnelle et idéale pour l’entretien des plantes. Les cadres en acier sont solides et résistants à la rouille. Ces deux matériaux offrent un joli contraste entre la nature rustique des pots et la forme architecturale du cadre. »
L’équipe de designers travaille actuellement sur l’ajout de modules d’éclairage ainsi que des modules comprenant un haut-parleur ou un humidificateur. « Nous avons repensé la place des plantes, imaginé un mur vivant et flexible, tout en facilitant l’activité du jardinage en intérieur » résume Anna Lisovskaya, fondatrice de la marque.
Crédit photos : Horticus