Un musée dédié à la médecine chinoise traditionnelle
L’agence de Chendgu, Muda Architects, a achevé la construction d’un musée consacré à la médecine chinoise traditionnelle à Tianfu. Situé au bord du lac Huitong,…
Les musées sont fermés en France depuis 5 mois. Les visites en ligne nous permettent de prendre notre mal en patience et d’accéder à ce contenu devenu inaccessible! Nous vous avions déjà proposé sur ArchiBat Mag des sélections de visites virtuelles de musées en France et à l’étranger que nous vous invitons à retrouver (ici, ici, là ou encore là).
Vous pouvez aussi revisiter avec nous des expositions fermées au public comme L’Âge d’or de la peinture danoise au Petit Palais, Aubrey Beardsley et Léon Spilliaert au musée d’Orsay ou Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton. Voici d’autres recommandations pour s’évader et se cultiver!
La Sainte Chapelle de Paris est le fleuron du gothique flamboyant. Elle a été conçue au XIIIème siècle pour abriter la Couronne d’épines du Christ que Saint Louis a acquise en 1239. Elle est donc pensée comme un véritable reliquaire de pierres et de verres. Ce qui fascine d’emblée lors de la visite, ce sont les quinze verrières de quinze mètres de haut qui inondent l’intérieur de la chapelle haute, de lumière. Il est possible de contempler ces morceaux de bravoure grâce à une visite virtuelle, qui nous laisse explorer les deux niveaux de la chapelle ou de regarder une vidéo pour déambuler et découvrir les points d’intérêt principaux de l’édifice. Ceux qui désirent un parcours commenté pourront également suivre une visite commentée diffusée sur le compte Instagram du Centre des Monuments Nationaux.
L’apparition de l’éclairage artificiel au XIXème siècle va impacter fortement le paysage nocturne. La nuit s’illumine, se parant d’ambiances et d’une poésie qui lui restent personnelles. Les jeux d’ombres et de lumières, le clair-obscur, les contre-jours, les premières publicités au néon sont autant d’expérimentations et de défis pour les artistes. Ils sont autant fascinés qu’éblouis, autant curieux que nostalgiques d’un mode de vie qui se perd. Le Muma s’est intéressé à la perception de l’éclairage artificiel urbain par les artistes européens de la seconde moitié du XIXème siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Le parcours et la riche sélection d’œuvres sont à retrouver dans une visite virtuelle. Il est possible de lire les panneaux de salle, d’avoir accès aux textes des commentaires audioguides et des cartels et de s’approcher au plus près des œuvres.
L’exposition Voyages d’hiver qui devrait accueillir les visiteurs à la réouverture est également visible en ligne.
Le National Museum de Taipei a recueilli les collections de la Cité interdite de Pékin suite à la guerre civile chinoise. Il conserve ainsi la plus grande collection d’objets d’artisanat chinois au monde. Il s’agit aussi bien de calligraphies que de peintures, de manuscrits que d’archives de la dynastie Qing, mais aussi des bronzes, des jades, des céramiques et des objets de collection. La visite virtuelle permet de se promener dans les espaces du Palais et des jardins. Une galerie permet d’admirer une sélection d’objets en trois dimensions et en haute qualité. Nous vous avions déjà recommandé les visites virtuelles de la Cite interdite et de ses expositions: la sélection s’est depuis enrichie et de nouveaux parcours ont été ajoutés.
Les deux périodes de fermetures pour motifs sanitaires ont poussé le musée des Beaux-arts de Caen à mettre en ligne des visites virtuelles. Il est ainsi possible de parcourir les salles des collections permanentes du musée qui rassemblent des oeuvres européennes du XIVème au XXème siècle. Deux options sont proposées: soit une visite libre, soit de se laisser guider en appuyant sur l’option Play du navigateur. Les cartels commentés de certaines oeuvres s’agrandissent pour faciliter la lecture et il est possible de se rapprocher des oeuvres. Les deux dernières expositions du musée ont également bénéficié d’une numérisation pour être consultables en ligne. Les villes ardentes s’intéresse à la période entre la Commune et la Première guerre mondiale, soit entre 1870 et 1914, moment de chamboulements et de mutations, économiques, politiques et sociales. La société industrielle centrée sur le travail inspire un certain nombre de peintres, tout courants et sensibilités artistiques confondus. L’exposition Gérard Fromanger présente une soixantaine d’oeuvres de cet artiste de la Figuration narrative.
Le musée Bourdelle consacre son nouvel accrochage à Beethoven. Cette présentation qui sera visible jusqu’à la fin de l’année au musée parisien est déjà visible en ligne. Une vidéo revient sur les points forts de l’exposition avec les commentaires du commissaire et un parcours détaillé et illustré est disponible sur le site du musée. Bourdelle revendiquait son attachement à la musique du compositeur allemand. Il en reconnaissait l’influence voire assumait une filiation. Il a ainsi consacré quatre-vingts sculptures à Beethoven et une vingtaine de dessins et de photographies.
La Frick collection de New York est un musée issu de l’ancienne collection de Henry Clay Frick, riche industriel dans le coke. Il a légué ses œuvres et sa résidence de style néoclassique à la ville de New York qui l’a ouvert au public en 1935. Une visite virtuelle permet de parcourir les pièces du somptueux hôtel particulier et de se promener dans le jardin. Toutes les œuvres sont cliquables et renvoient vers leur fiche détaillée sur la base de donnée des collections. Il est également possible de retrouver les expositions temporaires depuis 2011 et de les parcourir en ligne.
Si vous voulez perdre vos repères, la visite virtuelle de la Tour aux figures de Dubuffet est pour vous! Peintre et sculpteur français, Jean Dubuffet est un artiste contemporain de renommée internationale. Il s’intéresse aux oeuvres d’artistes non initiés, il permet leur reconnaissance en théorisant l’Art Brut. En 1983 l’Etat lui commande une œuvre à bâtir à Paris, qui deviendra la Tour aux figures. Jean Dubuffet décède en mai 1985, mais sa tour a été construite et existe telle qu’il l’a prévue. La tour sculpture fait vingt quatre mètres de hauteur sur douze de largeur. L’intérieur est accessible et est un véritable labyrinthe qui mène jusqu’au sommet. Cette expérience très physique est bien rendue dans la visite virtuelle.
L’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIème siècle est celle qui accompagnera la réouverture du musée des arts et métiers. Il est déjà possible de la parcourir en ligne. Nous découvrons les pratiques d’enseignement initiées par la comtesse de Genlis, gouverneur des enfants du duc de Chartres, dont le futur roi Louis-Philippe grâce à onze modèles réduits d’ateliers. Il est possible de déambuler librement en suivant les flèches d’orientation, mais également de suivre des parcours thématiques sur le thème des jeux d’échelle, des objets précieux ou de l’approche encyclopédique. Les trois parcours sont complémentaires. Une enquête à destination des enfants est aussi proposée.
A la Fondation Beyeler, c’est sous le signe de la sculpture que s’est fait la réouverture avec la confrontation de deux géants: Auguste Rodin et Jean Arp. Afin de permettre à tous de découvrir cette exposition, l’institution bâloise a mis en ligne une visite filmée avec les commentaires du commissaire. Rodin et Arp ont tous les deux expérimenté et innové, leurs créations sont des jalons marquants du développement de la sculpture moderne. L’exposition réunit 110 oeuvres, à la fois des incontournables du répertoire des deux artistes, mais aussi des sculptures, des reliefs et des œuvres sur papier rarement exposés. La confrontation des œuvres dans les salles de la Fondation baignée de lumière est une réussite visuelle.
Il faut également noter que la plupart des musées proposent du contenu depuis leurs comptes sur les réseaux sociaux, notamment Instagram ou Twitter. Des focus sur les œuvres, des ressources pédagogiques ou des jeux sont proposés de façon quotidienne ou hebdomadaire.
Article rédigé par Amélie Hautemaniere – Toutes les images sont des captures d’écran des sites internet qu’elles illustrent.
Suivez notre compte Instagram « myarchibat » pour découvrir de nouvelles expériences artistiques et architecturales !