Le siège de Google dans une ancienne gare rénovée
La tendance de l’upcycling se confirme, même en architecture ! C’est le choix de Google pour son siège nord-américain, situé à New York, à l’ouest de Manhattan, juste au…
Le coworking est une forme émergente de travail. Ce concept allie deux notions : un espace de travail que l’on partage, mais aussi des connaissances que l’on met en commun entre des personnes travaillant en freelance, pour des clients différents, n’ayant pas les mêmes compétences mais une volonté de partager leur savoir faire. Les membres s’engagent en signant des contrats (à l’heure, la journée, le mois, l’année) à leur entrée dans ces espaces.
Selon le site bureaux à partager il existait en 2014 plus de 250 espaces de coworking en France pour environ 10 000 coworkers.
Le co-working permet aux travailleurs freelance de s’affranchir de certaines contraintes jusque là inhérentes à leur statut comme la solitude qui allait souvent de paire avec leur indépendance. De plus, être entourés par des personnes avec des compétences, formations et points de vus différents permet de stimuler la créativité et la productivité ! Cette pratique n’est pourtant pas récente, elle a d’abord été mise en place dans les cercles artistiques avec les ateliers d’artistes au 19e siècle avant d’avoir été reprise plus récemment dans d’autres domaines.
En lien avec l’augmentation du nombre d’autoentrepreneurs, de plus en plus de personnes aspirent à travailler de manière plus flexible, avec des horaires qui peuvent varier et une liberté d’action plus grande. C’est ce qu’offre le coworking avec toutefois des compétences que l’on retrouve dans de grandes entreprises. Souvent les principaux corps de métiers d’une entreprise sont représentés dans ces espaces : management, communication, etc. Le cadre est toutefois plus convivial et les autoentrepreneurs sont souvent dans de meilleures conditions que s’ils étaient seuls : ils sont moins stressés, et en meilleure santé.
Seriez-vous prêt à vous lancer dans l’aventure du coworking ?