Le nouvel espace de coworking, basé à Pékin, affiche l’ambition de « faire vivre une expérience de bureau unique et inédite, dans une atmosphère quasi intergalactique ». Il ne s’agit pas d’un décor de science-fiction mais bien d’un immense espace de travail abritant les bureaux de J Space.

Le lieu a ouvert ses portes à Shangdi, un quartier de la périphérie nord de la ville désigné comme un centre de haute technologie. Ce nouvel espace de travail partagé est le fruit de la collaboration entre une société de promotion immobilière et une plateforme en ligne qui réunit des freelances œuvrant dans le design, l’informatique ou encore le marketing.

J Space s’est implanté à côté de grandes entreprises technologiques chinoises dont Baidu, Xiaomi et Tencent. Ce lieu de 4 427 m² est réparti sur quatre étages d’un bâtiment nouvellement construit. Son design intérieur a été réalisé par le cabinet local Daga Architects qui a, astucieusement, fait référence aux codes du design futuriste présents dans l’œuvre cinématographique de Stanley Kubrick : 2001, L’odyssée de l’espace.

Dès l’entrée, les clients ont le sentiment de pénétrer dans un vaisseau spatial : après avoir longé un couloir revêtu d’acier, ils se retrouvent dans un atrium lumineux doté d’un mini jardin zen. D’un côté, un mur végétal luxuriant s’étend jusqu’au plafond en verre dissimulant les trémies de l’ascenseur. En face se situe un escalier sculptural aux teintes dorées.

Le dernier étage abrite la réception futuriste de J Space. Les 761 postes de travail peuvent être configurés de différentes manières, ainsi que les salles de conférence et de réunion qui se trouvent à chaque niveau. Le quatrième étage, quant à lui, comprend plusieurs espaces de détente : un bar pour créer du lien social, une machine à café, une petite salle de sport, un vestiaire et même un espace de puériculture avec une zone de sommeil pour les bébés.

Crédit photos : Liu Yu / Yan Ruiqi