Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
The Pitch est un complexe de loisirs urbain implanté à Austin au Texas imaginé par l’agence d’architecture Mark Odom Studio. Le site a été aménagé en réutilisant 23 conteneurs d’expédition organisés sur plusieurs niveaux.
Pour la construction de ce complexe, les architectes ont acheté des conteneurs auprès de Falcon Structures en Chine, en privilégiant deux tailles différentes (2,40 par 6,10 mètres et 2,40 par 12,20 mètres) afin de multiplier les possibilités d’utilisation. « Nous avions déjà étudié l’utilisation de conteneurs pour des commerces et des habitats multifamiliaux mais qui n’avaient pas été construits. Nous pensons que The Pitch est le premier projet de ce type à Austin et dans la région » a déclaré Mark Odom, fondateur de l’atelier d’architecture.
Deux niveaux distincts ont été créés en empilant les conteneurs les uns sur les autres et en utilisant des pilotis. Cette surélévation permet d’ajouter des zones ombragées en rez-de-chaussée et des points de vue sur le paysage urbain environnant. La couleur vert vif fait écho à l’équipe de football d’Austin FC, car le complexe sert aussi de lieu de rassemblement pour les fans qui peuvent partager un repas en regardant les matchs, le site jouxtant le stade d’entraînement de l’équipe.
« Chaque module de construction est organisé et empilé différemment alors qu’ils sont tous identiques, avec les mêmes détails, matériaux et couleurs. » déclare Mark Odom. Selon les architectes, le site d’origine était parfait pour que les conteneurs s’intègrent parfaitement à sa topographie.
Bien que la forme originale des conteneurs soit encore visible, ils ont été modernisés afin d’optimiser leur utilisation. Chaque module étant organisé différemment, les utilisateurs sont ainsi encouragés à se promener et à explorer le site. Les rez-de-chaussée abritent des restaurants et des petits commerces. Des bureaux, des salles de réunion et des salles dédiées aux évènements privés occupent les étages supérieurs.
Les intérieurs sont aménagés avec des sols en caoutchouc noir pour une meilleure acoustique, des murs en contreplaqué au fini naturel et des plafonds en panneaux Tectum peints. Trois conteneurs ont été placés verticalement pour servir de totems d’orientation.
Certains côtés des conteneurs ont été entièrement vitrés. Des pergolas, des garde-corps tubulaires verticaux et des escaliers ont été ajoutés pour agrandir les espaces et créer des flux naturels de circulation entre les structures. Un bel auvent protégeant du soleil s’étend au cœur du complexe. Formé d’une structure en bois massif, il repose sur des tubes en acier de 20 centimètres de diamètre.
D’autres projets récents utilisent des conteneurs maritimes comme une maison portable en Pologne ou un stade démontable au Qatar.
Crédit photos : Casey Dunn
Architectes : Mark Odom Studio
Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !