Un hôpital holistique pour femmes et enfants
Haukeland University Hospital, à Bergen, en Norvège, est un projet ambitieux regroupant en un seul complexe toute la pédiatrie, des bébés aux jeunes adultes, ainsi…
L’entreprise canadienne de commerce en ligne, Shopify, a missionné l’agence de design MVRDV Germany pour réaliser l’aménagement intérieur de ses bureaux à Berlin, dans le quartier du centre-ville, le Mitte. Les architectes principaux sont Lennaart Sirag et Alexia Linde.
Le bâtiment occupé par Shopify s’étend sur un peu plus de 1000 m2 et six étages. Sa rénovation avait commencé en 2020. Cependant, avec la pandémie de coronavirus, le chantier a dû être interrompu et deux ans plus tard, les besoins de l’entreprise ont évolué. Avec l’expérience du télétravail, Shopify a pris conscience qu’un travail individuel demandant de la concentration était mieux réalisé à domicile. C’est pourquoi ils ont souhaité réorienter la conception de leurs bureaux berlinois vers un espace de travail collaboratif, propice à la réflexion en groupe et à une culture d’entreprise dynamique.
Le travail de design de MVRDV a été majoritairement réalisé au rez-de-chaussée, au sous-sol et dans plusieurs espaces privatifs jusqu’au sixième étage.
Trois pièces appelées « sur site » servent de salles de conférences principales. En plus de la table de conférence traditionnelle, on y trouve un espace séparé par un rideau appelé « salon coloré ». Cette zone monochrome s’inspire de l’identité visuelle de Shopify, comme toutes les couleurs utilisées dans le design intérieur. Plus confortable, elle est propice à des discussions libres et conviviales.
On trouve également des « salles d’expériences ». Elles permettent de rassembler les collaborateurs de l’entreprise et offrent des espaces de travail plus décontractés. Certaines de ces pièces, qui ont pour fonction d’accueillir des déjeuners et des rassemblements d’équipe, ont des atmosphères spécifiques de type jardins d’intérieurs. Les plantes ont été exclusivement fournies par l’entreprise berlinoise Plant-Club.
MVRDV a une approche du design la plus durable possible. L’agence d’architecture intérieure a réutilisé des éléments de la précédente rénovation qui n’avait pas été achevée en raison de la pandémie. Ils ont récupéré tout ce qui était possible : revêtements sols et murs, luminaires et meubles. Tout l’éclairage actuel avait été acheté avant l’intervention de MVRDV.
Le projet de réhabilitation de ces bureaux tourne autour de deux axes : la célébration de la culture d’entreprise et la mise en valeur de Berlin. Des éléments visuels rappellent que Berlin est un endroit excitant pour vivre et travailler. L’espace d’accueil est recouvert de carreaux bleu-vert comme ceux du métro local, le U-Bahn. En face se trouve une œuvre de Carolina Amaya, « Intersections » qui fait référence au street-art qui foisonne dans la ville.
Au sous-sol, se trouve « Le Club », hommage à la célèbre vie nocturne berlinoise. Cette partie est dédiée aux événements et à la socialisation entre collègues. La pièce est entourée d’un écran continu. Au même niveau, il y a la « pièce secrète », un espace réservé à des réunions plus privées dans une atmosphère clandestine, idéal lors de projets avec des enjeux plus importants.
Dans ses bureaux de Berlin, Shopify a souhaité offrir à ses collaborateurs un lieu propice au travail en commun. L’agence d’architecture d’intérieur MVRDV a su créer un espace de travail à la fois studieux et convivial qui correspond parfaitement à l’ADN de l’entreprise.
Architectes : MVRDV Germany
Crédits photos : Daria Scagliola
Vous recherchez un emploi en Architecture ? Consultez nos offres !