Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
La plateforme en ligne Qapa.fr a réalisé un sondage auprès de 18 020 personnes du 14 au 27 mars 2016 en passant par le réseau social Facebook. 53% de femmes et 47% d’hommes y ont répondu. Les personnes âgées de plus de 45 ans ont été définies comme seniors.
Les résultats du questionnaire montrent que ce sont les plus de 45 ans qui sont les plus nombreux à faire exactement les 35h alors qu’une majorité de jeunes de 18 à 25 ans déclarent travailler entre 40 et 45h. Ce résultat s’explique pour cette tranche d’âge avec le cumul études/jobs et également avec les nombreux emplois en startups où l’on ne compte pas ses heures.
Jeunes et plus âgés seraient tous d’accord pour travailler davantage avec 60% pour les 18/25 ans et 61% pour les plus de 45 ans. Ce qui les motiverait à travailler plus ? La réponse est unanime dans toutes les catégories d’âge, c’est une augmentation de salaire. Les jeunes et les plus de 45 ans se disent prêts à travailler tard le soir ou même les weekends ! A contrario, les motivations pour ceux qui souhaitent travailler moins sont le fait de conserver du temps libre, être moins stressé, avoir une meilleure qualité de vie et une meilleure santé.
Là aussi la réponse est unanime pour toutes les catégories d’âge: la semaine de travail idéale fait 5 jours. On note toutefois que presque un quart des jeunes de 18 à 25 ans se déclarent prêts à travailler 6 jours par semaine. Même si l’environnement professionnel et son contexte peuvent varier considérablement entre les jeunes et les seniors, il n’existe finalement pas une si grande différence dans leurs attentes…
http://fr.slideshare.net/myRHline/jeunes-vs-adultes-vs-seniors
Et vous, êtes vous plutôt « jeunes ou seniors » dans votre vision du travail ?