Flexibilité pour le salarié, gain de temps pour l’entreprise, le travail temporaire séduit de plus en plus. Boudé pendant un certain temps au profit de l’auto-entreprenariat, l’intérim a pourtant de beaux jours devant lui. ArchiBat RH vous explique les avantages côté entreprises.

1. Un candidat qualifié et disponible immédiatement

L’agence d’intérim est un spécialiste de l’emploi. Elle vous proposera donc une personne qualifiée et opérationnelle pour le poste. En effet, elle possède un vivier de candidats potentiels, ce qui est un avantage indéniable, surtout lorsque la recherche concerne un profil rare ou pénurique. De plus, le collaborateur sera disponible immédiatement, ce qui permet de pourvoir le poste en urgence, si nécessaire. 

2. Gain de temps et allègement administratif

Avec le travail temporaire, l’entreprise réalise un énorme gain de temps en évitant un processus de recrutement long et fastidieux. Toute la phase de sourcing et de recherche ne sera plus à votre charge : rédaction de l’annonce, tri des CV, vérification des disponibilités, passation des entretiens… Ensuite l’agence d’intérim prend en charge tous les aspects administratifs : DPAE, contrats de travail, paies, visite médicale, gestion du salarié… Autant de temps dégagé pour se concentrer sur votre coeur de métier.  

3. Clarté des coûts pour l’entreprise

Les coûts sont plus transparents pour l’entreprise qui choisit d’embaucher des intérimaires. En effet, tout est inclus lorsque l’on fait appel à une agence d’intérim, puisque celle-ci est l’employeur du candidat : le salaire, les congés payés, les charges sociales… Vous aurez un tarif horaire hors taxes tout compris, ce qui permet de mieux planifier vos dépenses pour chaque mission ou projet. Le recours à l’intérim limite aussi la masse salariale de l’entreprise, ce qui évite de dépasser certains seuils déclenchant des taxes supplémentaires.

4. Souplesse du contrat et embauche possible

L’objectif de l’intérim est de combler un besoin rapide et ponctuel lors d’une absence prolongée d’un salarié par exemple, lors d’un surcroît d’activité ou pour faire face à une activité irrégulière. Il existe une période de souplesse sur le contrat signé par l’intérimaire afin d’être libre de prolonger ou de raccourcir la période d’emploi en fonction de vos besoins. D’autre part, la mission d’intérim vous permet de tester un collaborateur sur une assez longue durée et lui proposer un CDI à l’issue de sa mission si vous avez un poste à pourvoir.

5. Cadre légal et sécurisé

Le travail temporaire est tout à fait légal et sécurisé juridiquement. Pour l’entreprise, il s’agit d’une sécurité par rapport au fait de faire travailler des micro-entrepreneurs sur une longue durée par exemple. En effet, cette pratique peut être assimilée à du salariat déguisé et présente un risque pour l’entreprise notamment auprès de l’URSSAF, qui peut décider de la condamner lourdement.


Vous souhaitez recruter rapidement un collaborateur opérationnel ? Confiez-nous votre recherche.