Flexibilité pour le salarié, gain de temps pour l’entreprise, le travail temporaire séduit de plus en plus. Boudé pendant un certain temps au profit de l’auto-entreprenariat, l’intérim a pourtant de beaux jours devant lui. ArchiBat RH vous explique les avantages côté candidat.

1. Flexibilité et diversification des expériences professionnelles

Le maître mot du travail en intérim, c’est la flexibilité. En effet, cela vous permettra d’expérimenter plusieurs entreprises et donc de travailler sur vos capacités d’adaptations, ce qui est toujours un point très positif dans la vie professionnelle. Cerise sur le gâteau, vous engrangerez de l’expérience en attendant de décrocher le CDI de vos rêves et vous n’aurez ainsi aucun “trou” ou aucune période d’inactivité sur votre CV. 

2. Eviter la recherche d’emploi fastidieuse 

Avec le travail temporaire, plus besoin de chercher les petites annonces et de parcourir les job boards à l’infini. Une fois qu’une agence d’intérim vous a confié une mission et que celle-ci s’est bien passée, les autres suivront. En effet, les entreprises cherchent toujours des intérimaires de confiance, rapidement disponibles. Vous serez donc rappelé souvent une fois que vous aurez fait vos preuves. 

3. Statut protégé et avantages financiers

L’intérim vous permet d’avoir un statut complet de salarié et tous les avantages en termes d’allocations chômage et de cotisations retraite. Ce statut vous offre donc une meilleure protection que la micro-entreprise ou le freelance. L’intérimaire a droit à une indemnité de fin de mission qui correspond à 10% de la rémunération brute totale. A la différence du CDD où vous êtes mensualisé.e, le travail temporaire est payé à l’heure. Toutes les heures sont payées et elles sont majorées au taux en vigueur si vous dépassez les 35 heures par semaine. Un avantage financier à ne pas négliger.

4. Ecoute et conseil de votre agence d’intérim

Lors de vos missions de travail temporaire et entre celles-ci, vous disposez d’un interlocuteur privilégié : votre agence d’intérim. En effet, cette dernière vous connaît bien et vous placera dans les entreprises qui vous conviendront le mieux. Leur métier est de vous accompagner durant votre parcours professionnel et vous faire progresser. C’est d’ailleurs votre agence d’intérim qui est votre employeur. Elle s’occupe de votre contrat, des négociations salariales et défend vos intérêts. Et c’est souvent beaucoup plus confortable de discuter de votre rémunération avec un intermédiaire que directement avec l’entreprise. 

5. Un CDI potentiel à la clé

Travailler en intérim vous permet également de vous familiariser avec plusieurs entreprises différentes, de tâter le terrain, de comprendre ce qui vous plait et ce qui vous enthousiasme moins… Si vous faites vos preuves au sein d’une entreprise et que celle-ci apprécie vos compétences et votre savoir-être, il est bien possible qu’elle vous propose un CDI à la clé. En effet, il est toujours plus facile d’embaucher un candidat que l’on connaît et que l’on a pu tester. Beaucoup d’entreprises utilisent l’intérim comme une période de pré-embauche.


Si vous êtes en recherche d’emploi ou si vous êtes en poste mais intéressé par un nouveau challenge, découvrez nos offres d’emploi !