Un sauna communautaire modulable et écologique
La culture du sauna communautaire connaît un renouveau en Scandinavie ces dernières années et commence à être appréciée dans d’autres pays. Pour répondre à ce besoin croissant, l’agence Oslo Works…
Echo est le nom de ce bâtiment universitaire d’Amsterdam, qui fait partie de la faculté de technologie de Delft. C’est le projet le plus écologique de toute l’université, car il génère sa propre énergie, en vue de rendre celle-ci totalement durable d’ici 2030.
La conception innovante de UNStudio en collaboration avec Arup et BBN intègre les différents types d’enseignement tout en mettant le bien-être de l’utilisateur au centre du projet.
L’idée est un campus sain, pour les étudiants, les professeurs et la planète. Avec ses 1200 panneaux solaires, ses installations intelligentes, son excellente isolation et son système de stockage de chaleur et de froid, Echo est capable de produire davantage d’énergie que ce dont il a besoin. Ceci inclut même l’énergie utilisée pour le fonctionnement quotidien, tels que le chargement des ordinateurs portables, l’éclairage et les besoins du service de restauration.
Le campus est en harmonie avec l’extérieur, notamment avec la nature environnante. Ce parti évite d’avoir un espace clos trop “institutionnel”. Au contraire, l’espace est public, ouvert sur l’extérieur, tout en reliant deux parties du campus, afin d’offrir un lieu accueillant et inspirant aux étudiants et aux salariés.
La façade largement vitrée est une des composantes essentielles du projet. L’entrée optimale de la lumière du jour à l’intérieur est ainsi assurée, ce qui bénéficie aux usagers en termes de bien-être tout en réduisant l’éclairage artificiel. Cependant, les architectes devaient trouver des solutions pour réguler l’apport de chaleur dû à la lumière du soleil. La surchauffe du bâtiment est évitée grâce à deux éléments : les vitres à faible taux de pénétration solaire et les auvents horizontaux en aluminium. Ces derniers sont interconnectés par des câbles le long desquels grimpent différentes plantes qui forment une subtile façade verte permettant de filtrer la lumière.
Pour garantir une atmosphère saine à l’intérieur, un plancher à caissons est installé sur une dalle alvéolée. L’air frais est pompé depuis le sol, au lieu d’arriver par des bouches d’aération situées en hauteur, ce qui minimise la circulation d’air dans les pièces. Grâce à ce système, l’aération peut s’adapter aux besoins si la disposition ou la fonction des pièces est amenée à être modifiée.
L’impact environnemental des matériaux utilisés pour la construction a fait l’objet d’une grande attention. Les poutrelles en acier ont des dimensions standards, ce qui permettra de les réutiliser à la fin de la durée de vie du bâtiment. Les dalles alvéolées pourront également être récupérées.
Echo est un projet qui incite à la collaboration et au mouvement. Ses espaces multifonctions devancent ce qui existe déjà dans les universités actuelles. La conception soutient cette idée très contemporaine du “Everything Anywhere”, où les espaces “entre-deux” sont aussi importants et où le mouvement est encouragé, grâce notamment à l’escalier central, au cœur du bâtiment. Echo prévoit des espaces pour les “moments non structurés”, pour la réflexion, l’inspiration et la communication.
Les salles de classe sont flexibles et permettent une variété d’activités telles que les cours magistraux, le tutorat, les travaux de groupe, les débats, la pédagogie de projet ou le travail personnel. L’amphithéâtre de 700 places est prévu pour être divisé en trois salles séparées en seulement quinze minutes. Cela permet d’avoir plusieurs cours ou événements en même temps et optimise les espaces. Des cloisons amovibles sont également utilisées dans certaines classes du premier étage et dans les bureaux du deuxième étage afin de pouvoir aisément les séparer ou créer d’autres aménagements dans le futur.
Echo n’est pas seulement connecté à l’espace public extérieur, mais il le définit. La place sur laquelle le bâtiment est construit se prolonge à travers le rez-de-chaussée transparent et communique avec la rue de l’autre côté. Ainsi, le rez-de-chaussée d’Echo ressemble à une place publique couverte connectée au monde, ce qui rend l’apprentissage visible et inspirant.
Vous recherchez un emploi en Architecture ? Consultez nos offres d’emploi.