Une maison-nature au coeur de Singapour
Cette maison contemporaine de 4 chambres, conçue par l’agence Ming Architects, a été réalisée pour une famille avec des enfants. Le lien avec la nature…
Proche de la ville d’Uvita au Costa Rica, sur un terrain de 11000 mètres carrés, à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, s’élèvent deux villas de 90 mètres carrés chacune, destinées à la location touristique de courte durée. Au cœur de la jungle, chaque villa semble en lévitation au-dessus de la pente de la colline. Ce projet, réalisé par l’agence tchèque Formafatal, est le premier utilisant la technique de la “terre compactée” au Costa Rica. En effet, la terre argileuse extraite lors des fondations a été utilisée pour la construction des murs.
La conception architecturale est en lien avec la nature avec un projet à la fois sophistiqué et minimaliste. Les lignes épurées mettent en valeur la végétation tropicale luxuriante et les matériaux et couleurs sont en parfaite harmonie avec celle-ci.
Les deux villas sont structurellement identiques au niveau du plan, des matériaux utilisés et de leur orientation. Le design intérieur diffère au niveau des couleurs utilisées, ce qui se reflète en partie à l’extérieur. Chaque palette de couleur répond à l’énergie perçue sur le terrain, bien avant la construction. L’orientation des deux maisons est basée sur le “genius loci” ou esprit des lieux, elles sont donc adaptées à la morphologie du terrain et tournées vers l’océan Pacifique.
Les deux villas sont séparées de seulement 12 mètres, pourtant elles ont chacune leur propre énergie. La villa Jaspis (Jaspi = Jasper = villa lumineuse) est basée sur l’énergie Yin. Elle est reliée à l’océan et au ciel, visuellement parlant, cela se traduit par une palette de tons sable. A l’opposé, la villa Nefrit (nefrit = jade, plus sombre) représente plutôt le Yang, connectée au sol et à la jungle. La palette de couleur terracotta avec un sol en béton brut rappelle la terre locale. De prime abord, les deux villas ne sont pas ostentatoires et passeraient plutôt inaperçues.
Les plantes tropicales du jardin donnent une impression de forêt luxuriante. Au fur et à mesure que le visiteur pénètre dans la villa et se dirige vers la terrasse suspendue, la vue sur l’océan le submerge. C’est là que se situe la chambre, ouverte sur la terrasse et la piscine à débordement. Les baies vitrées toute hauteur offrent une vue spectaculaire sur l’horizon.
L’organisation de l’espace à l’intérieur est sobre et minimaliste. Seul un grand panneau coulissant sépare la salle de bains du reste de la villa. Le mobilier a été réalisé sur mesure, en béton brut pour la plupart des éléments tels que le plan de travail de la cuisine, l’évier, les étagères, les tables de nuit ou les bancs. Les luminaires, les accessoires et les œuvres d’art ont été sélectionnées auprès de designers de tous les continents, pour leur originalité et leur unicité.
Au sol, la dalle de béton est couverte d’une chape non glissante, différente dans les deux villas. Les matériaux choisis sont durables et adaptés au climat humide de la jungle du Costa Rica. Afin de réaliser les murs en terre compactée, les architectes ont fait appel à un spécialiste Brésilien pour former les équipes locales car cette méthode est totalement nouvelle au Costa Rica.
Architectes : Formatafal
Crédits photos : BoysPlayNice
Vous recherchez des postes en Architecture et/ou en architecture d’intérieur ?