Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Quito, la capitale de l’Équateur, située à 2800 mètres d’altitude, figure parmi les sites classés de l’UNESCO pour son centre-ville historique le mieux préservé d’Amérique du Sud. C’est dans cette ville que l’agence d’architecture chinoise MAD Architects va réaliser Qondesa, son premier projet en Amérique du Sud. Bientôt le plus haut de Quito, cet immeuble aux lignes courbes vise à intégrer la nature dans le centre urbain pour un futur plus écologique.
Telle une plante qui s’élance du sol, la volumétrie de Qondesa ressemble à une vigne qui s’enroule délicatement autour de son support. Ce sentiment est renforcé par la verdure présente sur les balcons et le toit. Qondesa a été spécifiquement pensé pour ne pas bloquer la lumière, ni la vue aux immeubles environnants.
Les couleurs de la façade rappellent les pierres volcaniques utilisées pour la construction du centre historique de Quito. En effet, la ville est située au pied du volcan actif Pichincha, qui fait partie de la chaîne de la Cordillère des Andes.
Le bâtiment au design écologique est composé d’appartements urbains et modernes qui sont facilement reliés aux principales destinations de la ville via la station de métro Iñaquito, toute proche. Il est situé en face du parc La Carolina, un espace vert de 67 hectares au cœur de la ville, qui fait le lien entre les différents complexes résidentiels, commerciaux et de loisirs.
Qondesa propose de nombreux espaces communs ainsi que des services partagés à l’intérieur du bâtiment, ce qui permet de créer un esprit d’appartenance à une communauté où les résidents peuvent jouer un rôle actif.
La conception même du bâtiment intègre une ingénierie écologique, telle qu’une consommation responsable des ressources et une énergie propre. Les architectes ont également prévu un plan détaillé de gestion des déchets et ce dès la phase de construction.
Cette réalisation innovante est très importante pour la ville car elle fait partie du nouveau plan d’urbanisme de Quito, qui vise à créer une cité plus respectueuse de l’environnement avec une meilleure qualité de vie pour ses habitants.
Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !