L’un des challenges de notre ère le plus compliqué à relever, c’est la gestion des salariés. Ce n’est pas avec les livres ou les cours du soir que vous progresserez en management mais c’est bien en étant confronté directement à votre équipe sur le terrain. Et c’est dans une entreprise remplies de Millenials que vous apprendrez le mieux.

Il s’avère que bien souvent, c’est à cause de leur patron que certains salariés décident de quitter leur emploi. Et parce que personne ne souhaite être un mauvais patron, il faut consacrer du temps et de l’énergie au management. L’objectif étant d’être perçu comme un réel leader qui galvanise ses troupes. C’est bien plus facile à dire qu’à faire, surtout que les employés ne sont pas ravis à l’idée de prodiguer des conseils à leur patron en terme de management.

Sachez que les Millenials travaillent plus dur et sont d’autant plus fidèles à leur dirigeant lorsque celui-ci croit en eux et en leurs besoins.

1/ Le temps est plus précieux que l’argent

Il n’y a rien de plus énervant que de devoir faire des heures supplémentaires non prévues. Par non prévues, j’entends celles qui auraient pu être évitées si tout le monde avait fait son travail correctement. Ne bombardez pas vos employés de mails le soir ou les week-ends, exit les coups de téléphone impromptus pour savoir si telle ou telle chose a bien été faite.

Lorsque vous êtes plusieurs à travailler sur un projet, vous y compris, que tout le monde a terminé son travail et attend votre validation ou non pour passer à l’étape suivante, essayez de la donner le plus rapidement possible. Ainsi, les deadlines seront respectées, et tout le monde rentrera chez soi à l’heure.

2/ Ils veulent être au courant de ce qui se passe

Bien sûr personne ne vous demandera d’avoir accès au livre des comptes ainsi que de s’entretenir avec votre banquier, néanmoins les Millenials ont le besoin de connaitre l’état de la boite. Ils ne souhaitent pas être inclus dans les prises de décisions, car c’est votre rôle de patron. Mais cela est frustrant d’être maintenu dans l’incertitude sur les plans que vous avez à l’égard de votre entreprise et de son développement.

Les employés qui subissent trop de surprises ou bien qui ne sont pas sûrs de ce que deviendra la boite dans 6 mois vont manquer de confiance. De confiance en vous. Personne ne souhaitera se démener pour un patron qui ne lui fera pas confiance sur des informations essentielles au sujet de l’entreprise.

3/ Le désir d’apprendre est vraiment là

Aujourd’hui, il est rare de rester dans la même boite pendant 30 ans. Pour un tas de raisons.

Néanmoins, il est possible de garder ses Millenials le plus longtemps possible. Tout simplement en leur donnant la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences. Tout le monde sera gagnant. Votre employé développera de nouvelles capacités, il se sentira valorisé, cela changera son quotidien donc maintiendra sa productivité, voire cela l’améliorera. Oui la routine ce n’est pas que dans les couples.

En revanche, si vos employés se rendent compte qu’ils stagnent, d’eux même ils iront voir ailleurs, afin de trouver un endroit où ils pourront s’améliorer et renforcer leurs compétences.

4/ Non, les open spaces ne sont pas des choses qu’ils apprécient

C’est un concept qui fait fureur depuis une dizaine d’années, partager son espace de travail avec des petites cloisons, voire aucune, entre chacun des postes. Cela n’améliore en rien la communication, la collaboration ou la transparence selon les Millenials. Cela renvoie plutôt à une image de manque de confiance. Simplement le Millenial va penser que vous souhaitez avoir constamment un œil sur son travail.

D’autant plus que le bruit et les distractions autour d’eux entravent la productivité. Et si vous même, vous avez votre propre bureau, ils vous en voudront un peu.

5/ Des bons mots et une augmentation

En tant qu’entrepreneur/patron, nous exigeons le meilleur de nos équipes pour ensuite partager le succès au sein de l’entreprise. Et souvent, c’est ce que les Millenials font, ils donnent le meilleur d’eux même. Du moins au début.

Car si le travail acharné, l’engagement, l’énergie et les sacrifices de cette génération Y ne sont pas récompensés, vous allez vite le ressentir. Le travail sera là. Bon, mais ce sera le strict minimum. Pour maintenir un rendement qualitatif, il n’y a que deux choses qui font pencher la balance. Des louanges. Vous n’avez pas idée à quel point juste des mots peuvent rebooster une équipe. Et une augmentation, lorsque les performances sont vraiment là, donnera encore plus de motivation.

Alors oui, dans un monde idéal, les jeunes ne devraient pas avoir besoin d’encouragement pour faire de leur mieux. Mais dans la réalité, les gens ont une certaine dépendance à la reconnaissance (coucou les social-media). Et puis rien n’est plus motivant que l’argent.

6/ Ils n’ont pas besoin d’un héros

En tant que leader de l’entreprise, on vous doit le respect et on doit vous faire confiance, c’est indéniable. Seulement il y a un distingo à faire entre souhaiter le respect et souhaiter l’admiration. Sachez que personne « n’aime » son patron.

Vos Millenials ont besoin d’un leader qui a une certaine vision, qu’il soit juste et encourageant. Ils n’ont pas besoin d’un héros. Si vous avez besoin de plus d’affection dans votre vie, consacrez plus de temps à la famille et aux amis. N’essayez pas non plus de transformer vos employés en amis, cela paraitra un peu déplacé. Aidez vos employés à aimer ce qu’ils font et non pas à aimer la personne pour qui ils travaillent.

 

Gérer efficacement une équipe peut parfois prendre une carrière toute entière, certains diront même que lorsqu’il s’agit de cette génération Y, c’est chose impossible. Mais si la manière dont vous bâtissez votre entreprise se fait en gardant en tête les intérêts de vos collaborateurs, ils aimeront travailler pour vous. Et lorsque les employés sont heureux d’aller travailler, n’est-ce pas l’idéal tant recherché en tant que patron ?