Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
Le plus long dans la recherche d’emploi, c’est tout ce temps que vous consacrez à rechercher des offres, écrire en fonction de chacune de vos « cibles », passer des coups de téléphone. Les processus sont longs, épuisants et souvent décourageants car vous n’obtenez que très peu de réponses. Ici, vous trouverez des méthodes pour vous faciliter la tâche, gagner du temps et surtout travailler plus intelligemment.
Il est nécessaire d’appréhender sa recherche d’emploi comme un vrai travail à temps plein : se fixer des horaires, ne pas foncer tête baissée et envoyer pléthore de CV et lettres de motivation standards à droite à gauche. Il est préférable de s’organiser et adopter une vraie méthodologie. Commencez par vous lever tôt, rendez-vous dans un café ou un espace de coworking, mais par pitié sortez de votre logement, les distractions y sont trop nombreuses.
Plus vous aurez mis en place des automatismes au moment de vous lever, plus vous serez efficace. C’est ce que les entrepreneurs appellent les « Morning Routine », comme, par exemple, toujours lire les offres d’emploi relatives à vos compétences en vous réveillant, pour ensuite y répondre au moment où vous êtes en dehors de chez vous.
Non pas qu’il vous faut viser que des postes aux salaires mirobolants, mais concentrez-vous néanmoins sur des offres qui vous permettront de payer vos factures – logique ! Cependant, lorsque l’on quitte une entreprise par désir d’aller ailleurs, il est préférable de savoir s’évaluer. Par là, j’entends que de nombreuses sociétés, notamment Glassdoor au travers de l’outil « Know you Worth », peuvent calculer votre valeur sur le marché pour ensuite vous proposer des emplois correspondant à votre niveau et à votre salaire.
Les entrepreneurs ont pour habitude d’optimiser leur temps de travail en le fractionnant en plusieurs parties. Faites des sessions de 20 – 30 minutes selon vos envies, cela vous aidera à être productif. Malgré tout, la recherche d’emploi est un processus répétitif. En faisant des pauses régulièrement, en vous fixant des objectifs, comme par exemple postuler à deux offres d’emploi en 30 minutes, votre efficacité devrait croitre.
Cela peut paraitre simple, mais c‘est un bon moyen de hiérarchiser sa recherche. Selectionnez dans un premier temps les entreprises qui vous intéressent réellement. C’est là que vous serez le meilleur dans l’expression de vos motivations. Que ce soit l’ADN de l’entreprise, sa culture, ses clients, ou sa localisation, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Tout le monde n’a pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins. Listez ces entreprises et contactez-les une à une. Pas de mail type, il faut que chacun de vos emails soit personnalisé en fonction de votre interlocuteur.
Dans votre semaine de recherche, prévoyez une journée où vous vous reposerez, où vous sortirez à une expo ou au cinéma, bref, faites une activité qui n’est pas en rapport avec la recherche d’emploi et qui vous permette de vous vider l’esprit. Cela va réduire votre stress, soulager votre possible anxiété. Cela vous permettra de rester en forme, car si vous vous fatiguez, vos candidatures seront moins percutantes en raison de votre lassitude.
Avec la magie d’internet, on peut savoir qui travaille où, depuis quand et quel poste il occupe. Passez par Linkedin pour regarder qui travaille dans les sociétés que vous avez ciblés, peut-être trouverez-vous des relations en commun. Si c’est le cas, vous pourrez demander à votre relation commune de vous présenter la personne travaillant dans l’entreprise que vous convoitez. Un profil Linkedin mis à jour et bien utilisé avec quelques techniques de growth hacking est le meilleur moyen de trouver un nouvel emploi ou de nouveaux clients, renseignez vous.
Avec les flux RSS, les abonnements aux newsletters, vous ne perdrez plus aucune offre. Vous pouvez également utiliser le TweetDeck qui permet de faire ressortir des tweets par le biais de mots clés. Enormément d’entreprises communiquent leurs nouvelles offres d’emplois au travers de Twitter et souvent ce sont les salariés eux-mêmes qui relayent ces offres. En enregistrant une recherche portant par exemple ces mentions #job #CDI #ressourceshumaines, tous les tweets avec ces mots clés ressortiront.
Les professionnels du recrutement sont là pour vous aider à évoluer dans votre parcours professionnel et leurs conseils peuvent s’avérer précieux. Ils seront bien sûr d’autant plus pertinents si le cabinet de recrutement est spécialisé dans votre domaine et connait parfaitement votre métier. Ils pourront vous conseiller utilement dans la rédaction de votre CV et la présentation de votre book. Vous pourrez peut-être décrocher des entretiens dans les entreprises que vous convoitez, alors qu’il aurait été souvent impossible de le faire directement par vous-même. C’est donc une piste à ne pas négliger !
En suivant les recruteurs, les entreprises et les sites Web de recherche d’emploi sur les réseaux sociaux, vous serez toujours informé des offres. N’hésitez jamais à interagir avec eux. Il s’agit un peu de stalking mais c’est pour la bonne cause. Si un recruteur qui vous intéresse a écrit un article sur un sujet en particulier, repartagez-le, commentez-le, montrez-vous sous un angle positif avec un feedback pertinent. Vous pourrez peut être tisser un lien avec cette personne et ainsi être toujours au courant de ce qui se passe dans l’entreprise que vous convoitez.
La recherche d’emploi peut être longue et fastidieuse, mais si vous mettez en place ces quelques conseils, vous vous sentirez moins débordé ou perdu. N’oubliez pas, tout le secret est dans la méthodologie et dans la confiance en vous et vos capacités…