Un bâtiment public construit entièrement en bois
AOR Architects, agence basée à Helsinki en Finlande, a réalisé le lycée et le centre culturel Monio dans le quartier historique de Hyrylä, à Tuusula,…
Selon l’enquête RegionsJob 2015, 32 % des entreprises font appel à des cabinets de recrutement dans le cadre de leur recherche de candidats. Largement présents sur le marché de l’emploi, les cabinets de recrutement présentent un intérêt à la fois pour les recruteurs et les candidats.
Les cabinets de recrutement sont des professionnels du marché de l’emploi qui mettent au service des entreprises leur expertise dans un secteur d’activité particulier, ainsi que leur savoir-faire en matière d’évaluation des compétences, des motivations et de la personnalité des candidats. Faire appel à un cabinet est particulièrement intéressant pour les petites structures qui ne sont pas dotées d’un service interne spécialisé dans le recrutement. Plus généralement, ils représentent un gain de temps pour les entreprises qui en externalisant le recrutement, se concentrent uniquement sur le développement de leurs activités propres. L’intérêt du cabinet de recrutement est également d’utiliser simultanément différentes méthodes de recherche (diffusion d’annonce dans la presse ou les sites spécialisés, sourcing sur les réseaux sociaux et les fichiers internes, approche directe…), permettant à l’entreprise d’avoir accès à un large panel de candidats. Les cabinets permettent également d’assurer la confidentialité des recrutements que l’entreprise ne souhaite pas faire connaître en interne. Il faut toutefois souligner que faire appel à un cabinet représente un certain coût. Cependant, le coût dépend du succès de la recherche alors que ce n’est pas le cas lorsque l’entreprise recrute directement. Que la recherche aboutisse ou non, le temps et les coûts engagés pour diffuser l’annonce, traiter les retours et rencontrer les candidats, pèseront sur l’entreprise si celle-ci recrute directement. Confier cette mission à un cabinet de recrutement permet donc de maintenir l’investissement temps et énergie de l’entreprise sur son cœur de métier.
Lorsque les candidats s’inscrivent auprès d’un cabinet de recrutement, ils peuvent avoir accès à des offres non publiques. Pour les candidats en veille ou en recherche active, passer par un cabinet permet de multiplier leurs chances. Le cabinet est chargé de filtrer les candidatures qu’il soumettra au client recruteur. Cela permet aux candidats n’ayant pas le profil correspondant aux attentes de l’employeur, de pouvoir se concentrer sur les postes qu’ils sont susceptibles d’obtenir. Lors du processus de pré-sélection des candidats, le cabinet les aiguille dans toutes les étapes, en les préparant notamment à présenter leur profil de façon optimale. De plus, lorsque la candidature est présentée par un cabinet au recruteur, cela augmente sa légitimité à ses yeux par rapport aux candidatures directes, car elles ont déjà obtenu l’aval de l’intermédiaire. Cependant, les cabinets de recrutement ont une base de données importante de candidats, il faut donc informer régulièrement le cabinet de l’évolution de ses recherches et de sa carrière pour que la candidature reste prise en considération. Le cabinet travaille pour le recruteur, il faut donc avoir à l’esprit que ce n’est pas une agence pour l’emploi. Le candidat ne peut pas être passif, il doit se positionner sur les offres publiées par le cabinet.
Et vous, quel est votre retour d’expérience vis-à-vis des cabinets de recrutement ?