Les œuvres rétroéclairées de Guillaume Bottazzi à Neuilly
Poussez la porte d’entrée de l’immeuble situé au 124 avenue Achille Peretti à Neuilly-sur-Seine, et vous voilà immergé dans une expérience sensorielle inédite, un univers…
Directement creusée dans la falaise, la Casa Brutale surplombe le vide et offre une vue d’exception sur la mer Égée. Les architectes grecques Laertis Antonios Ando Vassiliou et Pantelis Kampouropoulos à l’origine du projet, ont souhaité offrir une place centrale au jeu de lumière. Ainsi, la villa est dotée d’une piscine transparente en guise de toit. L’espace intérieur est alors baigné dans une ambiance sous-marine composée de reflets d’eau et de lumières, et les immenses baies vitrées offrent une vue imprenable sur l’horizon.
La résidence est construite avec des matériaux simples: bois, verre et béton, sur la base de la convergence entre la terre environnante et l’eau. La villa est creusée directement dans la paroi rocheuse de la falaise. Dotées de murs en béton nus, les traits de la maison se veulent minimalistes. Pour les architectes, la Casa Brutale « redéfinit la coexistence harmonieuse de l’homme et de la nature dans un hommage poétique au pur Brutalisme. »
Toujours au stade de projet, la Casa Brutale donne le vertige ! Y vivriez vous ?