Un bâtiment public construit entièrement en bois
AOR Architects, agence basée à Helsinki en Finlande, a réalisé le lycée et le centre culturel Monio dans le quartier historique de Hyrylä, à Tuusula,…
Le réseau est aujourd’hui le deuxième canal le plus utilisé par les recruteurs pour pourvoir les postes de cadres et également le deuxième outil le plus efficace pour trouver un emploi. Alors comment utiliser au mieux son réseau dans sa recherche d’emploi ? Trois étapes clés pour un usage efficace de son réseau.
Avant toute chose, commencez par lister les personnes que vous connaissez et avec lesquelles vous avez un bon contact. Incluez les personnes de votre environnement personnel (famille, amis…), social et professionnel. Cela vous permettra de définir votre réseau direct, c’est-à-dire les personnes que vous connaissez personnellement. Ensuite, vous pourrez élargir votre réseau par le biais des contacts de vos contacts. Cette deuxième étape, étendra considérablement vos relations si on prend en compte la célèbre théorie de Stanley Milgram, selon laquelle il existe maximum 5 personnes entre vous et n’importe qui sur la planète ! Reportez vous également aux réseaux sociaux du type LinkedIn qui favorisent le développement des contacts.
Avant de faire appel à votre réseau, définissez bien vos objectifs professionnels et les informations que vous souhaitez obtenir par le biais de vos contacts. S’agit-il d’obtenir des informations sur un secteur d’activité ? Avoir des informations sur une entreprise à laquelle vous souhaitez vous adresser ? Contacter un expert pour avoir des conseils ? Partager les expériences de professionnels en vue d’une nouvelle réorientation ? L’idéal pour être proactif est de demander aux personnes de votre réseau direct, les coordonnées de leurs contacts qui vous intéressent et faire en sorte d’obtenir une recommandation de leur part.
Pour beaucoup, il est préférable de ne pas mentionner directement sa recherche d’emploi comme sujet de la prise de contact avec une personne du réseau indirect. Pour d’autres, mieux vaut être honnête et expliquer que dans le cadre de votre recherche d’emploi, il est intéressant pour vous de rencontrer cette personne. Le risque de l’approche honnête et directe et d’être renvoyé vers le service des ressources humaines ou se voir opposer l’absence de poste à pourvoir. Il faut donner envie à la personne de vous rencontrer, même s’il n’y a pas de poste vous correspondant. Un tel poste pourra être créé à l’avenir et la personne pensera alors peut-être à vous. L’entretien réseau peut aussi vous permettre d’élargir vos contacts et d’être mis en relation avec de nouvelles personnes. Ainsi, n’hésitez pas pendant l’entretien à demander si vos compétences peuvent intéresser l’entreprise ou une autre personne de sa connaissance.
Attention, n’oubliez pas de remercier toutes les personnes que vous avez sollicitées, lorsque vous avez trouvé un emploi. Même à la fin du processus de recherche, il faut garder l’esprit réseau !
Allez, à vos carnets d’adresses !