Dans le cadre de son partenariat avec AAIIA – Association Architecte-Ingénieur & Ingénieur-Architecte, ArchiBat RH a le plaisir de vous inviter au Bialog #5, Matière : construire durable, penser sensible.
Présentation du Bialog #5 par AAIIA :
Notre association de jeunes et futurs professionnels de la construction, architectes et ingénieurs, participe aux réflexions sur l’évolution de nos pratiques. En particulier, nous nous inscrivons dans la prise de conscience écologique mondiale.
Notre société est en pleine interrogation sur les impacts environnementaux des matériaux en termes de ressources, de provenance, et de cycle de vie.
Aujourd’hui des filières se développent ou reprennent de l’importance, celles des matériaux biosourcés (pierre, terre crue, paille, chanvre, …), celles du réemploi et du recyclage. De manière générale, d’autres matérialités, prenant leurs distances avec celles du siècle dernier, émergent et conquièrent l’architecture contemporaine enrichissant le processus de conception.
Cette remise en cause renvoie aussi à l’existence sensible du construit. Au carrefour des sens, les matériaux influencent notre perception de l’environnement et composent avec nos sensations de confort, de sécurité, d’ouverture, de légèreté… La matérialité reste la finalité du travail des constructeurs et concepteurs, qu’ils soient architectes ou ingénieurs. Elle se trouve aujourd’hui en pleine transition.
A la lumière des changements à l’œuvre, il paraît pertinent de reconsidérer notre rapport sensible à la matière, de comprendre l’ampleur des évolutions plastiques et culturelles que nous vivons. La matérialité d’une architecture devrait rester un vecteur de projet, un préalable à sa conception, et ne pas devenir uniquement une conséquence de l’acte de « construire durable ». Le projet vise à synthétiser les paramètres toujours plus nombreux qui orientent la réflexion. Plus que jamais, le travail sensible peut transcender ces facteurs et offrir un certain confort et une qualité de vie.
En tant qu’architectes et ingénieurs, nous sommes invités à regarder au-delà de la valeur technique ou économique de chaque matériau et de sa mise en œuvre.
Revenons au plus près de l’expérience sensible de notre architecture !
Plus d’infos sur https://www.aaiia.fr/