La Fondation Architectes de l’Urgence organise le 20 Novembre 2014 à l’ENSA Paris-Belleville une conférence internationale sur la reconstruction d’urgence. Trois tables rondes se succéderont de 10h à 18h au cours de la journée afin d’échanger sur les pratiques de la reconstruction post-catastrophes.

Le discours d’ouverture sera prononcé par Agnès VINCE, directrice chargée de l’architecture au ministère de la Culture et de la communication.

Différents acteurs de l’action humanitaire et de la reconstruction tel que l’AFD, la DIHAL, la Fondation Abbé Pierre, IOM, MSF, UN Habitat ou encore la Croix-Rouge française seront présent pour animer les débats. Ces échanges seront également une opportunité de présenter les divers projets de reconstruction opérés par la FAU en Haïti, aux Philippines et à Madagascar.

Table ronde n°1 : Relogement d’urgence : abris d’urgence et infrastructures temporaires

Cette table ronde réunissant les experts des principales organisations travaillant dans le domaine des abris d’urgence et du sheltering sera une opportunité d’échanger sur l’utilisation de cet outil en situation post-catastrophe.

Table ronde n°2 : Reconstruction d’urgence de logements permanents

Cette table ronde sera l’occasion de présenter les nombreux défis auxquels les opérateurs de la reconstruction post-catastrophe font face, et les divers moyens de les surmonter en conservant les impératifs de qualité et de rapidité.

Table ronde n°3 : Reconstruction d’urgence d’infrastructures permanentes

Cette table ronde confrontant des spécialistes de la reconstruction d’urgence d’infrastructures permanentes permettra de dresser un panorama des best practices de telles opérations.
L’évènement est en accès libre et s’adresse à tout public, il est possible de s’inscrire en avance en envoyant un mail sur info@archi-urgent.com.

Plus d’infos sur le site www.archi-urgent.com.