Comment ne pas perdre de vue ses objectifs ?
Parfois, la routine de notre quotidien ou l’accomplissement répétitif de nos tâches journalières ont tendance à nous épuiser mentalement. L’idée de voir nos journées se…
Un jour, vous vous asseyez à votre bureau et une idée germe dans votre esprit. Tout en vous mettant au travail, vous la gardez dans un coin de votre tête. En rentrant chez vous, vous continuez de penser à cette idée. Puis vous passez plusieurs jours à y réfléchir. Et vous vous rendez compte que vous pourriez développer quelque chose à partir de cette idée. Alors pourquoi pas monter une entreprise ?
Mais immédiatement d’autres questions arrivent. Avez-vous les épaules pour tout quitter et monter une entreprise ? Êtes-vous fait pour être votre propre patron ? Tous les éléments sont-ils réunis pour pouvoir sauter le pas ?
Il y a quelques indices qui ne trompent pas. La seule chose dont vous aurez besoin en plus, ce sera de vous armer de courage et de détermination pour vous lancer dans cette grande aventure.
Replongez-vous dans votre passé. Etiez-vous le genre d’enfant ou d’adolescent qui se faisait de l’argent de poche avec l’organisation d’un concert ? Avez-vous créé des objets ou des services que vous vendiez ensuite ? Aidiez-vous les autres à faire leurs CV ? C’est l’un des dénominateurs communs les plus courants entre les entrepreneurs qui réussissent.Par exemple, plus jeune, Richard Branson élevait et vendait des perruches, Juliette Brindka a conçu un site web à 16 ans estimé à 30 millions de dollars.
L’esprit d’entreprise est quelque chose que l’on a souvent développé très jeune. Si vous avez toujours cherché des moyens pour gagner de l’argent, alors vous avez peut-être cette âme d’entrepreneur depuis toujours.
Un entrepreneur trace son propre chemin, il s’affranchit des autres, il n’attend pas les autorisations pour avancer et ne laisse aucune barrière se mettre en travers de son chemin.
Repensez de nouveau à votre passé. Étiez-vous au BDE de votre école ou de votre fac ? Avez-vous fait du bénévolat ? En projet de groupe, étiez-vous du genre à mener la danse et guider les troupes ?
Ce sont les signes d’une personnalité débrouillarde, pro-active et donc autonome, et par analogie, des caractéristiques que partagent les entrepreneurs.
Vous vous souvenez de ce personnage ? Capable de créer un bateau de survie avec des cotons tiges et du plastique. Faire preuve de débrouillardise, réussir à réaliser quelque chose de fonctionnel avec presque rien, résoudre les problèmes d’une manière que l’on n’aurait pas imaginé sont les traits de caractère d’un entrepreneur. Par le biais d’idées novatrices, les entrepreneurs sont avant tout des « problem solver ».
Personne n’aime perdre, c’est une vérité générale. Mais il existe une différence entre l’entrepreneur et celui qui ne l’est pas. L’entrepreneur sera motivé par les échecs. Il ne baisse jamais les bras, ne se cherche pas d’excuses. C’est d’ailleurs dans l’échec qu’il puisera davantage de motivation. Car il ne considère pas l’échec comme tel, mais plutôt comme un apprentissage et une possibilité de rebondir pour aller plus loin.
L’échec est simplement l’expression d’un chemin qui n’était pas le bon et c’est donc déjà une partie de la solution qui se dessine.
Vous avez le sentiment de facilement vous ennuyer. Certaines personnes pourraient penser que c’est un problème. C’est assez naturel de s’ennuyer face à des activités qui ne font pas appel à vos capacités ou qui ne représentent pas un challenge pour vous.
C’est sans doute pourquoi, tout au long de votre scolarité, vous supportiez difficilement la plupart des cours que vous avez suivis. Ils n’étaient pas assez pointus ou vous n’y trouviez tout simplement pas d’intérêt – vous saviez que vous n’utiliseriez pas les connaissances que l’on vous enseignait.
Peu d’entrepreneurs prospères ont connu le succès du jour au lendemain. La réalité est qu’il peut falloir des années pour lancer une entreprise, la développer et pour qu’elle atteigne son rythme de croisière. Il faut attendre parfois encore plus longtemps pour qu’elle commence à générer des bénéfices. On dit d’ailleurs qu’une entreprise est généralement rentable au bout de 3 ans d’activité.
De ce fait, les entrepreneurs doivent s’armer de patience et être disposés à ne pas recevoir tout de suite la gratification de leur travail.
De nombreux domaines vous intéressent, y compris ceux que vous ne connaissez pas ou peu. Vous êtes éclectique dans vos centres d’intérêt et vous aimez apprendre. Vous êtes à l’affut des tendances et cherchez ce qui a la cote en ce moment. C’est un trait de caractère de l’entrepreneur.
En sachant anticiper ce qui est dans l’air du temps, vous avez un coup d’avance sur le marché. C’est en utilisant cette capacité que vous pouvez monter une entreprise qui répond a un besoin, pour l’instant mal identifié, mais où la demande ira croissante.
Vous êtes du genre à voir les choses en grand, à ne pas faire les choses à moitié. C’est un mode de vie et une mentalité. Vous prenez des risques et vous donnez tout pour atteindre le challenge que vous vous êtes fixé.
Bien sûr ce n’est pas parce que vous prenez ces risques que vous allez automatiquement réussir. Il est nécessaire de doser les aléas en s’entourant des bonnes personnes, en suivant une statégie claire mais vous savez vous donnez les moyens pour arriver à la hauteur de vos ambitions.
C’est encore plus vrai aujourd’hui pour la génération Y et Z. Vous avez tendance à passer d’un emploi à un autre. Parce que ça ne collait pas avec votre patron, avec vos collègues, avec les types de missions que l’on vous confie, vous n’aviez pas assez de responsabilités, d’autonomie, d’opportunités créatives etc. Vous n’êtes peut-être pas fait pour travailler pour quelqu’un d’autre. Vous avez même déjà pensé « Pourquoi serait-ce mon patron ou mes supérieurs qui profiteraient de mon travail acharné ? »
Vous êtes persuadé que vous pouvez toujours mieux faire. Le sentiment de devoir accompli ne vous effleure presque jamais. Vous vous efforcez sans cesse d’augmenter vos performances car vous réalisez que les victoires sont de courte durée. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entrepreneurs lancent une entreprise florissante et ensuite passent à une autre : ils veulent se confronter à de nouveaux défis et relever des challenges toujours plus conséquents.
Si vous vous reconnaissez dans ces différents traits de caractère, il y a fort à parier que vous avez l’étoffe d’un entrepreneur. Prenez le temps de réfléchir, peaufinez vos idées, affinez votre savoir-faire, ciblez vos clients, développez vos spécificités, travaillez votre plan marketing, mobilisez des partenaires, établissez un rétroplanning, vous pourrez débuter en micro-entrepreneur pour tester votre marché mais une chose est sûre, vous ne le regretterez pas !