Il n’est pas rare de voir fleurir des projets architecturaux à base de conteneurs, ces grosses caisses en métal qui transitent par cargo en grand nombre. Le cabinet d’architecture chinois Yiduan Shanghai vient d’insuffler un nouveau concept, celui d’utiliser des conteneurs en les mariant avec des matériaux naturels.

C’est ainsi qu’est né le projet The Solid and Void, un immeuble de bureaux de trois étages situé dans une prairie de l’ile de Chongming à Shanghai. Dix conteneurs composent ce projet. Chacun des conteneurs est complété d’une « boite » extérieure, afin d’en augmenter la zone fonctionnelle. Ces volumes supplémentaires créent des balcons, qui prolongent agréablement les espaces intérieurs. Construites en bois, ces structures aériennes et chaleureuses, contrastent avec la rigidité et l’aspect brut des conteneurs.

Les trois étages sont reliés entre eux via des passerelles ou des escaliers. Le premier étage fait office de salle de réception et salle commune, le second est dédié à la cafétéria, le dernier étage abrite les bureaux, salles de travail et de réunions.

En connectant les espaces intérieurs et extérieurs, par un jeu des terrasses et de balcons, les architectes avaient pour objectif de créer un bâtiment harmonieux et chaleureux. Les espaces extérieurs sont protégés par des canopées en bois clair qui apportent de l’ombre aux balcons et de la lumière naturelle aux espaces intérieurs, créant un jeu poétique d’ombres et de lumières.

Le projet a été conçu en écho avec la nature, un petit fleuve traverse le centre du site, un arbre est intégré à la terrasse du premier étage et plusieurs espaces de rocaille évoquent un environnement calme et zen.

La verdure environnante et les éléments naturels sont mis en valeur par la palette coordonnée du bois clair et du blanc. Élégant, lumineux et respectueux de l’espace environnant, The Solid and Void est le bureau idéal pour travailler en toute quiétude.