Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Le projet du parc de la Courneuve, conçu par l’Atelier Castro-Denissof & Associés, est présenté comme l’acte fondateur du Grand Paris. Il s’agit d’aménager un espace vert de 400 hectares aux portes de Paris.
Le projet propose de réinventer le parc de la Courneuve en y intégrant 24000 logements sur le pourtour du parc, organisé en « façade urbaine » afin d’opérer une « couture » entre la ville et la nature. Le bâti intégrerait des logements, mais également des bureaux, commerces, écoles, cinémas…
Le projet mise sur la mixité sociale et le désenclavement du parc de La Courneuve. La trame architecturale intègre l’utilisation du bois pour la construction et des « jardins suspendus à tous les étages ». Il s’inscrit dans la volonté affichée par l’agence d’architecture de réconcilier l’Homme avec la ville et renverser le regard sur le rapport Paris / banlieues en créant de nouvelles centralités.
C’est un projet porté par l’architecte Roland Castro de longue date. En 1983, il en parle à François Mitterrand, puis relance le projet à l’occasion de la consultation du Grand Paris en 2008. C’est grâce à sa collaboration avec le promoteur Marc Rozenblat (Constructions et développements urbains) que le projet est relancé.
En janvier 2015, le premier ministre doit annoncer les 20 sites retenus en Île-de-France dans le cadre de l’opération d’intérêt national destinée à faciliter la création de logements. Le Central Park du Grand Paris pourrait ainsi voir le jour…
Découvrez le projet en vidéo :