Afin de promouvoir le développement de la culture dans le royaume d’Arabie Saoudite, le roi Abdulaziz a lancé un concours d’architecture pour la construction d’un nouveau centre dédié à la Culture du Monde. Cette initiative audacieuse verra le jour grâce à Snøhetta, une agence d’architecture norvégienne, repérée en 2007 par le roi.
2

Situé dans une province orientale du royaume, plus précisément à Dhahran, ce centre, où la culture sera reine, offrira à la population locale la possibilité de participer à de nombreuses activités. Conformément aux idées de grandeur du roi, l’objectif est d’abord de faire l’unanimité auprès des habitants du pays, puis des habitants du Golfe et enfin des habitants du Monde.  Une fois terminé, le projet comprendra divers équipements culturels, y compris un auditorium, un cinéma, une bibliothèque, une salle d’exposition, un musée et des archives.
3

Avec une capacité de 930 visiteurs, l’auditorium permettra aux citoyens d’apprécier de nombreux événements tels que des comédies musicales, des concerts symphoniques ainsi que des conférences. Une grande bibliothèque sera également à disposition, contenant plus de 200 000 ouvrages, et tout cela en accès libre. L’idée est vraiment d’offrir la possibilité à chacun d’apprendre, de s’instruire, de découvrir. Une salle d’exposition gigantesque est prévue afin de recevoir des expositions itinérantes à grande échelle. Au cœur de cette salle, il sera également possible d’organiser des évènements sociaux, caritatifs, des conférences et des banquets.

4

Cet espace dont la première pierre fut posée le 20 Mai 2008 devrait ouvrir ses portes d’ici Avril 2017, soit presque 10 ans plus tard, et le projet n’a pas perdu une miette de sa superbe, tant sur l’aspect esthétique que sur celui du programme.
6
7