Le burn out, longtemps considéré comme une notion médicale floue, a été reconnu par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme « phénomène lié au travail », faisant état d’un épuisement professionnel. Face à cette baisse de régime des salariés de plus en plus fréquente, le bien-être au travail est devenu une véritable préoccupation des managers. Des initiatives naissent au sein des entreprises, encourageant les salariés à se sentir mieux dans leur environnement professionnel. Par ailleurs, de nombreuses études montrent que des salariés heureux sont plus productifs et apportent une réelle plus-value à leur entreprise !

QU’EST-CE QUE LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?

Selon l’Observatoire européen des conditions de travail, « le bien-être au travail implique sécurité et santé, dans une organisation bien menée par des dirigeants compétents, ainsi que des communautés de travailleurs qui voient leur travail comme étant significatif et utile, et se le représentent comme un facteur venant soutenir leur mode de vie ». Un salarié a besoin de se sentir utile à l’entreprise, de s’impliquer au sein d’une équipe, de se sentir apprécié et reconnu par ses collègues et managers, de progresser régulièrement. Pour viser ce sentiment d’équilibre, de sérénité et de bonheur, les entreprises doivent se soucier autant du corps que de l’esprit et tenter au maximum de satisfaire ces deux composantes.

Les salariés d’aujourd’hui exigent d’excellentes conditions de travail, critère désormais plus important que le salaire. Leur épanouissement personnel est au cœur de leur quête professionnelle, et intervient souvent prioritairement au moment de choisir leur poste.

DES ESPACES DE TRAVAIL PLUS CONFORTABLES

Le confort au bureau favorise nettement le sentiment de bien-être des salariés. Cela passe par des sièges plus confortables,un espace de travail ergonomique ou encore de bons éclairages. Vous pouvez transformer les bureaux de chacun de façon significative, via des éléments de décoration colorés et design, ainsi qu’un coin de détente avec fauteuil et petite bibliothèque. Ajoutez aussi de jolies plantes vertes qui délimitent les différents espaces de travail ou des tapis colorés, pour rendre les bureaux encore plus accueillants.

Certaines entreprises vont encore plus loin, avec la mise en place de différents espaces de vie comme une salle de repos pour faire la sieste, une petite crèche pour les parents, et même des salles de jeux. L’installation de ces espaces aux identités différentes permettent à chacun de s’y retrouver, et contribue à la satisfaction collective des collaborateurs.

SPORT ET ALIMENTATION SAINE AU BUREAU

Un salarié en bonne santé est un salarié heureux. C’est pourquoi certaines initiatives sont mises en place pour favoriser le bien-être de tous : séances de sophrologie, cours de yoga, massages, théâtre… Toutes ces activités encouragent l’implication des salariés et renforcent les liens entre collègues.

Mais la santé passe aussi par l’alimentation. Alors, pourquoi ne pas mettre à disposition un petit buffet d’aliments sains ? Les distributeurs de barres chocolatées, chips et autres encas remplis de mauvaises graisses n’aideront pas les salariés à se sentir bien dans leur corps, au contraire. Privilégiez les oméga 3, qui agissent comme un carburant pour notre cerveau et sont présents entre autres dans les noix, noisettes et amandes. Optez également pour des plateaux de fruits frais, et le tour est joué !

LA MOBILITÉ COMME LEVIER D’ÉQUILIBRE

La mobilité professionnelle est devenue une réalité ancrée dans la carrière de nombreux Français. Celle-ci prend en compte plusieurs facteurs : mobilité du poste de travail, mobilité géographique (mutation) ou encore des journées de télétravail. Au sein de votre société, vous pouvez instaurer des ateliers de formation en interne ou organiser des séances de brainstorming. Ces actions renforcent le sentiment de reconnaissance et d’implication de chacun, favorise une montée en compétences et ouvre ainsi la possibilité d’évoluer dans son poste de travail.

Parmi les nouvelles formes de mobilités professionnelles, on retrouve le télétravail, qui s’invite de plus en plus dans les entreprises du secteur privé. Selon l’Ifop, 29% des salariés en bénéficient, à raison d’une à deux journées par semaine. Les retombées sont positives : ils se sentent plus autonomes, plus engagés et plus épanouis. Toutefois, il ne faut pas en abuser, car le travail à domicile peut entraîner une forme d’isolement social, qui peut briser l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à entreprise.

Outre ces initiatives toujours bienvenues et appréciées, il est nécessaire de garder à l’esprit que l’écoute et la considération sont les clés du bonheur au travail. Mettre en valeur régulièrement ses collaborateurs les poussent à se dépasser, les écouter et prendre en compte leurs remarques se répercutent directement sur leur productivité. Un manager qui sait rester accessible, ouvert à la discussion et attentif à la progression de ses salariés leur permet de se sentir reconnus. Ils peuvent alors réellement s’impliquer dans leur travail. Si les salariés sont plus motivés et entreprenants, leur vie professionnelle prendra tout son sens et pourra s’intégrer harmonieusement à leur vie personnelle.