« Quiet quitting » et « Act your wage », pourquoi cela inquiète-t-il les entreprises ?
En 30 ans, la proportion d’actifs français ayant le sentiment de donner plus qu’ils ne retirent de leur travail a quasiment doublé, passant de 25%…
Les Français sont confinés depuis le 17 mars, pour tenter d’endiguer l’épidémie du COVID-19. Pour certains, l’isolement et le manque de lien social se fait de plus en plus ressentir. Seul ou en famille, en couple ou en colocation, le confinement peut entraîner des petits coups de déprime et le sentiment d’être coupé du reste du monde. Pour faire face à cette situation, il existe des outils innovants, qui permettent de garder le lien avec son entourage et ses collègues de travail.
Bien que le déconfinement soit annoncé pour le 11 mai, le Premier ministre Édouard Philippe a prévenu : nous ne pourrons pas retourner à la « vie normale » avant un long moment, et le télétravail restera privilégié dans certains secteurs d’activité. Depuis le début du confinement, une application est devenue en quelque sorte le sésame des rendez-vous collectifs en visioconférence : il s’agit de Zoom, ayant pour première vocation l’organisation de réunions professionnelles. En 2019, la plateforme comptait 10 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, ils sont plus de 200 millions !
Ce service, dédié à l’origine exclusivement au télétravail, s’est néanmoins étendu aux particuliers souhaitant se retrouver virtuellement en famille ou entre amis. Simple d’utilisation, Zoom permet de se connecter instantanément avec les membres d’un groupe par le biais de la vidéo. En revanche, face au trafic exponentiel de l’application, des failles de sécurité ont vu le jour, rapidement corrigés par les développeurs. Conseil : effectuez bien toutes les mises à jour pour utiliser sereinement cet outil bien pratique !
Populaire auprès de toutes générations confondues, la messagerie instantanée WhatsApp est la plus utilisée au monde. Elle est surtout connue pour sa grande simplicité d’utilisation. Elle permet d’envoyer des fichiers, des photos, des vidéos, des messages écrits ou des fichiers audio et vidéo à une ou plusieurs personnes en même temps, grâce aux discussions de groupe. Elle permet également d’appeler gratuitement ses contacts, y compris en visioconférence, par l’utilisation du Wifi.
Messenger fonctionne un peu de la même manière, mais avec les contacts Facebook uniquement. Des outils comme Skype et Facetime permettent aussi de partager des moments ludiques avec les autres, en ayant l’impression d’être dans la même pièce malgré la distance… Un lien social plus indispensable que jamais en ce moment !
D’autres applications originales se sont développées pour recréer des moments festifs, en restant connectés les uns aux autres, comme la plateforme Netflix Party. Le visionnage de séries n’a jamais été aussi populaire qu’en ces temps de confinement. Cette application, liée à la plateforme de streaming la plus utilisée au monde, permet de visionner ses séries préférées avec ses proches, tout en étant éloigné géographiquement.
Lancée depuis 2016, l’application House Party fait également partie des nouveaux favoris du moment. Elle permet de créer du lien social dans un univers ludique, où l’on peut se lancer des défis à distance, ou encore participer à des parties de Time’s Up ou de Trivial Poursuit… L’appli propose aussi la visioconférence, jusqu’à 8 personnes en même temps.
Ces outils technologiques que l’on a parfois découvert et beaucoup utilisés pendant la période de confinement vont très certainement rester dans nos vies après le 11 mai. Le télétravail a montré son efficacité, les réunions de travail à distance réduiront considérablement les déplacements ce qui sera excellent pour la planète, les soirées entre amis ou en famille via les plateformes festives pourront se multiplier tout en économisant le coût des baby sitting. Et les formations en ligne qui se sont développées de manière exponentielle durant cette période de confinement vont encore diversifier leurs offres. Le retour à la « vie normale » d’avant confinement n’est certainement pas pour tout de suite, voire ne sera jamais… en espérant que ce sera pour un monde meilleur !