En Inde, les différentes cultures et communautés sont en symbiose avec leurs écosystèmes. C’est ainsi que l’Art et l’artisanat indien reposent sur un lien puissant avec la nature. Les pratiques artisanales s’inspirent des paysages pour nourrir leur sensibilité artistique, mais aussi pour répondre à des besoins utilitaires et rituels. 

L’artisanat indien « fait main » a une relation d’interdépendance avec l’écosphère qui l’entoure. Les changements de l’écosystème ont un impact profond sur le secteur artisanal. Ils varient d’une région à l’autre et d’une typicité environnementale à une autre. Ils utilisent les ressources naturelles trouvées à proximité et lorsqu’elles se dégradent, ce sont des communautés entières d’artisans qui sont impactées. 

L’artisanat indien est responsable. Il puise dans les ressources locales et ses techniques prennent racine dans 4 principes fondateurs :

  • Optimisation des matériaux ;
  • Réduction des déchets ;
  • Durabilité des matériaux ;
  • Procédés non énergivores.

Il propose même des réponses à la pollution de l’air et de l’eau à travers 3 exemples à la fois traditionnels et novateurs :

Indus 

Indus est un mur créé pour traiter la pollution de l’eau. Ce sont des carreaux faits à partir d’argile ou de latérite (roche rouge ou brune présente sous les climats tropicaux). Ils sont ensuite recouverts d’une microalgue qui traite l’eau contaminée lorsqu’elle ruisselle dessus. Le motif est inspiré des veines des feuilles. 

L’artisanat typique est lié à la technologie puisque le moule 3D qui permet de fabriquer les carreaux est issu d’un algorithme créé par le Bio-Integrated Design Lab de la Bartlett School of Architecture, UCL. L’empreinte carbone de la création du matériau est très faible. En effet, tout peut être réalisé sur place par les artisans. 

L’Indus a la capacité d’être modifié en fonction de son environnement. Il peut être modulé en fonction des besoins de dépollution de l’eau. La création de ce nouveau matériau a été motivée par une appropriation facile par les artisans, l’utilisation de ressources locales, l’exploitation des techniques traditionnelles. 

CoolAnt 

Ant Studio a développé une solution pour lutter contre la chaleur urbaine et le réchauffement climatique. Ils ont fusionné des techniques traditionnelles à la technologie moderne pour donner naissance à des cylindres en terre cuite qui recouvrent les façades. 

Les pots cylindriques sont imbibés d’eau, ainsi l’air qui passe à travers se rafraîchit naturellement. Ce procédé est appelé refroidissement par évaporation. C’est une alternative à l’air conditionné qui n’utilise pas d’électricité et ne pollue pas l’air ambiant. Cette technique est inspirée du savoir-faire des potiers indiens et des matkas, des faïences typiques utilisées comme réfrigérateur. 

Les pots sont de forme tubulaire légèrement conique et leur disposition rappelle la structure des ruches. Ils peuvent être utilisés sur des façades extérieures ou des murs intérieurs pour rafraîchir les bâtiments. 

Carbon Craft 

L’architecte Tejas Sidnal a eu l’idée de réutiliser le noir de carbone, un déchet issu de la combustion des énergies fossiles. Il a réalisé que la technologie seule ne peut pas résoudre les problèmes environnementaux. Il a donc décidé d’impliquer les artisans qui utilisent des techniques traditionnelles. 

Ils ont créé ensemble des carreaux monochromes issus de ce carbone recyclé pour le transformer en élément de décoration. Les artisans s’occupent de modeler, couper et mélanger le carbone avec du ciment pour fabriquer le carrelage. Ils créent également le pochoir qui permet de former des motifs. L’expérience des artisans leur a permis de comprendre intuitivement les propriétés et bénéfices de ce nouveau matériau. 

Le futur de l’action climatique réside dans une action locale qui pourra ensuite s’étendre de manière mondiale. À travers leur travail, les artisans indiens œuvrent pour une justice climatique, la relocalisation de la production, la perpétuation de pratiques ancestrales artisanales et une meilleure gestion des ressources environnementales.

Crédits photos : Dr. Shneel Bhayana, Courtesy of Ant Studio, Courtesy of Carbon Craft Design