Quand l’Art rencontre la neurobiologie
Le peintre Guillaume Bottazzi vient de poser la touche finale à un tableau de 144m², visible depuis la Grande Arche. Cette œuvre jouxte le stadium…
Originaire d’Allemagne de l’est, Christian Richter est un photographe d’une quarantaine d’années qui a connu l’avant et l’après 9 Novembre 1989. Dans le prolongement de l’effondrement du mur de Berlin, nombreux sont les bâtiments tombés en ruine faute d’entretien. C’est ainsi qu’est né cette fascination pour les infrastructures délabrées, les espaces oubliés.
Que ce soit une usine, une maison, une chapelle ou un théâtre, Richter a su faire ressortir des clichés poétiques de ces bâtisses sur lesquelles le temps a laissé son empreinte. La beauté a pu être capturée dans divers endroits tant la matière était conséquente.
C’est durant la semaine artistique de Miami que le photographe a exposé ses clichés architecturaux où la nature reprend ses droits sur la pierre. Ce sont plus de 1000 bâtiments situés aux 4 coins de l’Europe qui recevront la visite du photographe. Ce n’est pas seulement l’idée du temps qui est exprimée au travers de ces photographies, mais ce sont également des fragments d’histoire que l’artiste a fait ressortir. Ne s’arrêtant pas à la simple photo, Richter s’est documenté sur ces espaces abandonnés afin d’envelopper chacune de ses prises de vues du contexte de l’époque. Ainsi, chacun des visiteurs pourra faire marcher son imagination, se figurer la vie qui, autrefois, transitait entre ces murs.
Le travail du photographe s’étend sur une période de 8 ans. Le processus était long, mais il en valait la chandelle. Selon ses dires, l’atmosphère régnant dans ce genre d’endroit est introuvable ailleurs. L’homme est simplement de passage sur Terre, ses constructions pour la plupart perdureront plus longtemps que lui, et au final, la nature reprendra toujours ses droits. Parce que ces lieux ne sont plus fréquentés, c’est finalement la faune et la flore qui seront les nouveaux locataires.