Les architectes et designers réfléchissent déjà à des solutions pérennes pour l’application des règles de distanciation sociale dans les différents espaces culturels et de loisirs. Voici le concept de Paulino Poveda de Bubble Architecture Studio, qui propose une solution pour les rassemblements sociaux en cette période post-COVID.

« Nous avons imaginé un système qui répond à l’urgence en prenant en compte la possibilité de nouvelles crises dans un avenir proche » détaille-t-il. « L’objectif principal du système est de reconnecter les individus, en toute sécurité. » Pour ce faire, les architectes ont appliqué la règle des 1,50 mètres de distance comme point de départ pour leur conception de modules de revêtement de sol. En forme d’hexagone, chaque module peut accueillir une personne, plus un accompagnateur dans le cas des enfants, des personnes âgées ou handicapées. Ces modules peuvent être montés sur tous types de surfaces pour créer des places, placettes ou trottoirs.

En plus de délimiter un espace privé, les modules sont équipés d’une technologie avancée qui permet de les connecter via le wifi, à des bracelets thermiques que les visiteurs sont invités à utiliser. « Les bracelets mesurent les signes vitaux tels que la température corporelle et préviennent les porteurs de tout changement dès qu’ils marchent sur les modules. Si les signes vitaux changent brusquement, le plancher devient rouge et le visiteur est guidé vers un module d’isolement, où il sera pris en charge par un professionnel de santé. »

Ce concept nécessite toutefois une importante surface au sol. « Ce sera un problème pour appliquer les 1,50 mètres en général. Imaginez une petite salle de concert, par exemple. Avec notre système modulaire, le taux d’occupation passerait de 50 personnes à seulement 15 personnes, ce qui aurait des répercussions économiques sans précédent. Nous proposons donc un système basé sur le principe de l’échafaudage, pour créer différents niveaux, afin de démultiplier l’espace au sol de manière verticale. »

« Avec l’épidémie de Covid-19, le balcon est devenu un élément essentiel de la vie urbaine. Un espace qui semblait tout à fait insignifiant au départ est aujourd’hui un symbole de solidarité et d’innovation. Les gens applaudissaient le personnel médical et organisaient des concerts en plein air, sur les balcons.

Donc, dans notre concept, la référence aux balcons est à la fois symbolique et pratique. » Ces futurs balcons, construits à partir de plateformes hexagonales à technologie avancée, peuvent être installés rapidement et de façon temporaire. « Cela permet aux espaces évènementiels et aux festivals en plein air de répartir les spectateurs de manière plus sûre dans l’espace », conclut l’architecte.

Crédit photos : Bubble Architecture Studio

bubblearchitecture.com