Les 5 phrases à éviter pour demander une augmentation
L’heure des entretiens de fin ou de début d’année approche et vous êtes plutôt satisfait de votre performance. Vous souhaitez donc demander une augmentation mais…
À chaque fois c’est la même chose, vous vous installez à votre bureau, face à votre ordinateur avec la ferme intention de travailler toute la journée sur votre prochain projet, votre plan marketing ou même sur la réorganisation de votre entreprise. Puis c’est la procrastination qui s’installe. Et deux heures plus tard, vous êtes perdu dans les méandres de YouTube à regarder des vidéos, sans avoir même commencé ce que vous vous étiez promis de faire. Du coup, nous allons essayer de comprendre pourquoi il est si facile de se détourner des tâches que l’on doit accomplir.
Les recherches montrent que nos cerveaux sont constitués pour recevoir deux types de motivation et stimulation. Soit cette motivation est interne, afin d’atteindre un but. En gros, c’est la gratification personnelle que nous recherchons. Ou alors, nous sommes motivés par des éléments en externe, c’est à dire réaliser quelque chose pour gagner une récompense ou éviter une punition.
Chaque type de motivation peut avoir son efficacité, la motivation interne a tendance à fonctionner sur le long terme tandis que la motivation externe peut s’avérer un outil utile lorsque vous devez accomplir une tâche que vous n’affectionnez pas particulièrement.
L’idée est de pouvoir exploiter ces deux types de motivation afin de combattre la procrastination et d’être plus efficace. Pour vous aider, voici quelques conseils pour rester motivé et productif, même lorsque les distractions viennent vous faire du pied.
Lorsque vous trouvez que votre motivation diminue, essayez de vous concentrer sur le but final. Ainsi, en vous concentrant sur un objectif plus large, vous aurez le sentiment de travailler sur un sujet plus vaste. Cela donnera également plus de sens à toutes les étapes intermédiaires par lesquelles vous devez passer pour atteindre l’objectif final que vous vous êtes fixé.
En réfléchissant trop, vous vous compliquerez la tâche. Parce qu’anticiper les problèmes c’est bien, mais le faire trop souvent, c’est nocif. Cela vous fait stagner car souvent vous imaginez des difficultés qui risquent de ne pas survenir. En pensant trop aux problèmes potentiels du projet sur lequel vous travaillez, vous créez plus de stress et de pression, et du coup cela ralentit votre motivation. Les recherches ont une fois de plus prouvé que le stress chronique et l’anxiété ont la capacité de réduire nos capacités. Avoir l’esprit détendu est un moyen plus efficace de résoudre les problèmes et de rester concentré.
Afin de contrer ce phénomène d’« overthinking », essayez de bien décomposer chacun de vos objectifs, pour faire une fois de plus des étapes intermédiaires et faciles à gérer et réaliser. Concentrez-vous sur l’accomplissement de chaque étape, cela vous motivera.
Parfois vous bloquez. Vous vous demandez quelle est la réponse à tel ou tel problème, ce qu’il faut faire, vous vous dites que vous devriez le savoir et puis vous tournez en rond. Et puis la pression rajoute son grain de sel. Et vous n’avancez toujours pas. Cela s’appelle une boucle de pensée négative.
Afin d’y mettre un terme, passez à autre chose. Genre radicalement. Sortez, allez courir, faites-vous un petit truc à manger. Autorisez-vous la procrastination. Mais contrôlée. Faites une pause de 10 à 30 minutes pour aérer votre esprit. Revenez ensuite à cette question que vous n’arriviez pas à résoudre. Essayez de requalifier la question, de la prendre par un autre angle. Votre subconscient trouvera la réponse si vous arrivez à rester détendu.
En observant quel est votre état d’esprit avant d’entamer une tache précise, vous aurez plus d’armes pour contrer les possibles perceptions négatives. Redoutez-vous la mission ? Pensez-vous que cela sera difficile et fastidieux à accomplir ? Si vous partez avec ces mauvaises ondes en tête, effectivement cela arrivera irrémédiablement.
En fait tout part de la mémoire. Si vous associez quelque chose de positif à cette tâche, vous arriverez à éliminer la perception négative que vous en aviez. Tout est dans la projection que vous vous faites de cette tâche ainsi que dans l’auto-conviction. Si vous arrivez à vous convaincre que ce n’est pas si terrible que ça, tout ira mieux.
En adoptant une attitude positive, vous arriverez à booster votre motivation et votre inspiration. Si vous gardez en mémoire tous les moments où vous avez connu des réussites et atteint vos objectifs, vous emprunterez une spirale vertueuse qui continuera à vous garder motivé. Une fois de plus, tout réside dans la projection mentale. Toutes les fois où vous avez réussi, vous avez sûrement ressenti une grande fierté. Vous aurez alors envie de tout faire pour ressentir à nouveau ces sensations agréables.
La procrastination est un virus qu’il faut savoir combattre car c’est elle, et seulement elle, qui nous freine dans notre accomplissement personnel et professionnel. N’hésitez pas à nous laisser vos techniques afin d’éradiquer la procrastination !