L’heure des entretiens de fin ou de début d’année approche et vous êtes plutôt satisfait de votre performance. Vous souhaitez donc demander une augmentation mais vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est une discussion souvent redoutée par les salariés en France alors qu’elle est tout à fait normale chez nos voisins anglo-saxons. Les Français auraient-ils des appréhensions à parler d’argent ? Quoi qu’il en soit, certains faux-pas sont impardonnables. Voici les cinq phrases à éviter absolument si vous désirez obtenir une augmentation. 

Ne dites pas : “Je n’ai pas été augmenté depuis X années” mais parlez plutôt de votre travail durant toutes ces années.

Jouer sur les émotions est une mauvaise idée car personne n’aime les capricieux ou les aigris. Au lieu de cela, parlez de ce que vous avez accompli au sein de l’entreprise et de votre progression. Interrogez votre supérieur sur ce qu’il en pense et entamez un dialogue. Cela montre que vous y avez réellement réfléchi et que vous attendez que l’on vous aiguille pour améliorer encore vos performances. Ainsi, vous ne vous placez pas dans la position de quelqu’un qui réclame son dû mais dans la position d’un salarié qui souhaite savoir quel impact son travail peut avoir sur le développement de l’entreprise. Au cours de la discussion, vous pourrez amener naturellement le sujet de l’augmentation sur le tapis.

Ne dites pas : “Je sais que X gagne plus que moi, je voudrais la même chose” mais recentrez plutôt le débat sur vos points forts. 

En vous comparant à vos collègues, vous renvoyez une image peu sûre de vous, d’une personne qui se compare aux autres et n’est pas en cohésion avec l’équipe. Il vaut mieux vous concentrer sur ce que vous avez accompli cette année et les points positifs à retenir. Faut-il redéfinir votre fiche de poste et ajuster le salaire ? C’est le moment de recentrer le débat sur vous et sur vos forces. Préparez en amont de l’entretien une liste des projets que vous avez menés à bien cette année afin de savoir exactement quoi dire. Pas de comparaison avec le/la collègue, on parle de pourquoi VOUS, vous méritez cette augmentation.

Ne dites pas : “Si je n’ai pas d’augmentation, je ne pourrai pas rester” mais plutôt : “Je souhaite continuer à m’investir car je me sens vraiment à ma place dans l’entreprise”.

Menacer de partir alors que vous demandez une augmentation est très mal vu. En effet, les augmentations sont généralement accordées aux salariés qui montrent une vraie volonté d’investissement à long terme. En prononçant cette phrase, vous ne montrez ni votre vraie valeur, ni ce que votre travail a apporté à l’entreprise. Cela peut également se retourner contre vous en brisant la confiance que votre manager vous accordait. En effet, s’il pense désormais que seul votre salaire vous retient, il pourra même se poser des questions sur le fait de vous garder dans l’équipe. Finalement, cela vous desservira. Mettez plutôt l’accent sur votre motivation et votre investissement qui ne fera que grandir. 

Ne dites pas : “Si je ne suis pas augmenté, je ferai le minimum”, mais plutôt : “Je voudrais m’améliorer sur certains points, quels sont vos conseils”. 

Menacer de faire du “quiet quitting”, c’est-à-dire de faire le minimum syndical, ne sera pas bien perçu du tout. Encore une fois, vous cherchez à obtenir une augmentation, donc à vous démarquer. Menacer de ne plus rien faire ou d’en faire le moins possible revient à se tirer une balle dans le pied et montre un mauvais état d’esprit. Il vaut mieux demander des conseils concrets sur des points précis pour s’améliorer et montrer que l’on cherche à donner le meilleur de soi-même. Ne pensez pas non plus que si vous vous épuisez dans des objectifs inatteignables, vous serez récompensé. Si vous avez le sentiment d’avoir trop de tâches, il vaut mieux en discuter calmement et les réévaluer au besoin. 

Ne dites pas : “On me propose mieux ailleurs”, mais plutôt négociez habilement en ayant préparé vos arguments.

En amont, il est intéressant d’effectuer quelques recherches et de parler à des personnes travaillant dans le même secteur, afin d’évaluer où se situe votre salaire par rapport au marché actuel mais il est inutile d’en parler lors de votre entretien. Le fait de savoir ce qui se pratique ailleurs vous permettra de rester confiant et détendu. Souvenez-vous qu’il s’agit d’une négociation. Il vous appartient donc de ne pas rester bloqué sur un chiffre mais au contraire d’être ouvert à la discussion afin d’aboutir à un accord qui satisfait les deux parties. Si votre employeur bloque sur l’augmentation de salaire, vous pouvez négocier d’autres avantages (transport, ordinateur, téléphone, télétravail, aménagement du temps de travail, réduction d’horaires etc…)

Si vous parvenez à éviter les écueils au cours de votre entretien et que vous êtes un bon élément au sein de votre entreprise, il y a fort à parier que votre employeur considérera votre demande d’augmentation. Soyez sûr de votre valeur et de ce que vous apportez à l’entreprise, restez ouvert et positif et surtout ni menace, ni chantage. Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous !