Avez-vous tendance à remettre au lendemain ce que vous pourriez faire aujourd’hui ? Certes, vous y gagnez dans l’immédiat mais au final vous serez bien obligé un jour ou l’autre d’accomplir la tâche que vous repoussez sans cesse. Comment trouver la motivation pour faire les choses dans les temps ?

Fixez-vous des objectifs

Fixez-vous régulièrement des buts à atteindre et faites un « état des lieux » fréquemment. Souvent, la procrastination est le résultat d’une incompréhension, celle de ne pas savoir par où commencer et vers où aller. Ce flou est généralement causé par l’absence de directions précises et détaillées. Le simple fait de se fixer des objectifs, de se voir les réaliser et de cocher les différentes cases de sa « to do list » est une motivation en elle-même qui apporte de grandes satisfactions. Soyez organisé dans votre travail, connaissez l’importance et le temps que chaque tâche peut prendre afin de les hiérarchiser en concordance avec vos objectifs.

Pensez aux résultats

Pensez à ce que vous pourriez gagner. S’imaginer débarrassé de cette mauvaise habitude qu’est la procrastinisation est une source de motivation en soi. Commençons par se poser la question suivante : le fait de toujours reporter à plus tard certaines tâches me crée-t-il des problèmes dans ma vie professionnelle ou personnelle ?

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous vous attelez à un projet à la dernière minute, vous manquez souvent de sommeil, ce qui entraine une augmentation du stress,  influe sur votre humeur et votre rendement. Rien de tout cela ne sert votre cause.

Maintenant, réfléchissez à ce que vous pourriez gagner en ne tergiversant pas. Dans la situation ci-dessus, vous gagneriez du sommeil, votre humeur ne serait pas impactée et votre vitalité au travail serait accrue.

Définissez une routine

SI l’on ne se crée pas des automatismes, une sorte de routine à laquelle on ne déroge pas, la tendance à la procrastination pointe son nez. En établissant une routine qui correspond à votre emploi du temps et votre style de vie, vous aurez plus de chances de maintenir une bonne discipline et de faire avancer les choses efficacement.

Certains, pour augmenter leurs performances se lèvent plus tôt le matin afin d’accomplir les tâches rébarbatives comme le traitement des mails, les papiers administratifs, la comptabilité, les dossiers techniques…. Ils peuvent se concentrer ensuite sans culpabiliser, sur les tâches plus plaisantes tout au long de la journée.

Bien sûr, il n’est pas nécessaire que la routine soit figée. L’un des avantages d’une organisation est qu’elle vous fournit un cadre. Vous pouvez toujours vous en éloigner, mais vous gardez cette structure en tête pour rester organisé et concentré quand cela s’avère nécessaire. Cela permet de moins papillonner.

Privilégiez les tâches complexes

À mesure que la journée avance, il peut sembler de plus en plus difficile de mobiliser l’énergie nécessaire pour se plonger dans un projet ambitieux ou des tâches ingrates. Pour avoir les meilleures chances de mener à bien un projet sans le remettre au lendemain, commencez votre journée du bon pied en attaquant ces tâches dès le matin.

Tout d’abord, vous êtes généralement plus énergique le matin, ce qui vous permet de mieux vous préparer mentalement à une tâche difficile. En outre, plus il est tôt dans la journée, moins nous avons de courriels, de demandes diverses, d’imprévus qui arrivent, c’est donc l’un des meilleurs moments pour ne pas être interrompu et avancer plus vite.

Si vous avez un projet important à développer, consacrez-y une période de temps chaque matin. Vous vous sentirez plus productif, plus capable, et vous aurez plus de chances d’aboutir dans les délais.

Faites-vous violence

Une grande partie de la procrastination est régie par le doute et l’incertitude. Si tel est le cas pour vous, appliquez la technique surnommée «la règle des cinq secondes».

C’est assez simple : lorsque vous êtes sur le point d’agir en rapport avec un de vos objectifs, commencez immédiatement à travailler – soit dans les cinq secondes qui suivent – sinon, le cerveau va commencer à se créer des excuses et tend naturellement à la procrastination. Parfois, il suffit de commencer pour progresser rapidement. Ces quelques secondes de travail peuvent facilement devenir des minutes ou des heures vous évitant ainsi de tomber dans le piège de la procrastination.

Récompensez-vous

Il n’y a pas de mal à se faire du bien. Parfois, le meilleur moyen d’obtenir des résultats est de s’offrir des petites récompenses, aussi infimes soient-elles. Par exemple, vous devez absolument terminer de rédiger les cinq pages de votre prochain rapport. Pour vous aider à passer à la vitesse supérieure, vous pouvez vous fixer un objectif et un délai.  Si vous les atteignez avant l’échéance, vous vous offrez un petit plaisir.

Lorsque vous réalisez vos objectifs dans les temps, c’est déjà une récompense et le message est clair : tout va mieux quand vous ne procrastinez pas. Une meilleure productivité et une diminution des blocages mentaux auront comme conséquence un recâblage neuronal qui vous amènera vers la spirale vertueuse de la réussite.