Quelles sont les grandes tendances du recrutement en 2021 ?
2021 se présente comme une année de reprise et de réorganisation pour les entreprises comme pour les candidats. Digitalisation, compétences techniques et humaines, formation et…
L’éloignement des équipes peut entraîner une perte de motivation et, dans certains cas, une forme de solitude. Fort heureusement, les outils technologiques offrent des solutions pour booster la motivation et renforcer la cohésion des salariés, malgré la distance. Voici quelques idées d’activités de team building pouvant être organisées par écrans interposés.
Certaines activités, bien que classiques, restent dans l’ère du temps. Grâce aux outils de visioconférence comme Zoom, Teams ou Skype, vous pouvez organiser des réunions ludiques pour renforcer l’esprit d’équipe des collaborateurs. Prenons par exemple le jeu « 2 vérités, 1 mensonge ». Demandez à votre équipe de préparer en amont trois histoires : deux vérités, un mensonge. Chacun prend la parole à tour de rôle pour les raconter et le groupe doit deviner laquelle est une invention. Le gagnant est celui qui a réussi à duper ses collègues.
Vous pouvez également mettre en place des sessions de partage des compétences. Chacun, à tour de rôle, enseigne quelque chose aux autres membres de l’équipe et peut lancer des défis hebdomadaires : concevoir un book original sur le confinement, apprendre des phrases dans une autre langue, prendre des photos en noir et blanc sur une certaine thématique, etc. Ces petits défis apportent du dynamisme à l’équipe et encouragent la créativité.
Si vous souhaitez plutôt mener des activités directement liées à l’entreprise, créez des quiz personnalisés pour vos collaborateurs en rapport avec des projets en cours, ou ciblés sur votre secteur d’activité. Cela permettra de rassembler les salariés autour d’un objectif commun et d’encourager la cohésion d’équipe. N’hésitez pas à prévoir des récompenses pour les gagnants.
L’escape game, ou jeu d’évasion, rencontre un fort succès. Le concept s’est développé sur l’ensemble du territoire, jusqu’à devenir une activité de team building à part entière. Enfermés dans une salle pendant une heure, les participants doivent résoudre des énigmes et chercher des indices, en équipe, pour tenter de percer les mystères de ce jeu de rôle grandeur nature. On retrouve aujourd’hui un certain nombre d’escape game à distance, organisé avec des animateurs en visioconférence.
Parmi ces derniers, il y en a un qui se démarque : « Le braquage sous pression 2.0 », en visioconférence. Le scénario, inspiré de la série à succès La Casa De Papel, plonge les joueurs en plein cœur d’une grande banque hautement sécurisé. L’équipe est donc formée de braqueurs en herbe, devant réussir les défis du jeu de rôle pour s’emparer d’un diamant valant une fortune. Concentration et entraide seront de mise !
Dans cette atmosphère stressante et incertaine, la tension peut facilement gagner l’esprit des équipes. Alors pourquoi ne pas opter pour des activités bien-être ? Plusieurs plateformes comme MadCityZen proposent des animations de détente à destination des entreprises. Le principe : un professionnel certifié accompagne les télétravailleurs depuis leur domicile pour proposer des cours de yoga, des exercices de relaxation mais aussi du Qi Gong et de l’auto-massage.
Organiser des activités de team building à distance vous permettra de rompre l’isolement des salariés en télétravail et renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe et à l’entreprise. Vos collaborateurs auront l’impression de retrouver leurs collègues malgré la distance ; ils pourront échanger et partager des moments ludiques tous ensemble. D’autant plus important en cette période où les loisirs et les activités culturelles manquent cruellement.