Après le succès des musées Guggenheim de New York, Venise, Bilbao et Abu Dhabi, la Fondation Solomon R. Guggenheim a choisi Helsinki pour lancer une grande compétition architecturale à l’échelle internationale pour la conception d’un nouveau musée Guggenheim.

La Ville d’Helsinki a réservé un important site de 20 000 m² sur le front de mer au centre-ville, proche du quartier historique. Le futur musée serait ainsi visible immédiatement par les visiteurs arrivant par la mer.

Important succès du concours du Musée Guggenheim Helsinki

Initiée en juin 2014, la consultation a été un succès sans précédent, réunissant 1 715 projets. Parmi ces projets, un jury international a sélectionné le 2 décembre six finalistes :

  • AGPS Architecture Ltd. (Zurich, Suisse et Los Angeles, États-Unis)
  • Asif Khan Ltd. (Londres, Royaume-Uni)
  • Fake Industries Architectural Agonism (New York, États-Unis ; Barcelone, Espagne ; et Sydney, Australie)
  • Haas Cook Zemmrich STUDIO2050 (Stuttgart, Allemagne)
  • Moreau Kusunoki Architectes (Paris, France)
  • SMAR Architecture Studio (Madrid, Espagne et Australie occidentale)

Les projets finalistes du concours

Le concours a été conçu sur la base d’un appel à candidature anonyme, et le jury a délibéré sans connaître l’identité des équipes associées aux projets. Les visuels des six projets sélectionnés n’identifient donc pas les agences conceptrices. Leur identité sera dévoilée lorsque le gagnant sera sélectionné en juin 2015.

Guggenheim Helsinki
Guggenheim Helsinki
Guggenheim Helsinki
Guggenheim Helsinki
Guggenheim Helsinki
Guggenheim Helsinki

Images : Malcolm Reading Consultants Limited

Incertitudes sur les suites de la consultation Guggenheim Helsinki

Les six finalistes ont reçu 55.000 euros pour développer leurs projets respectifs dans les six prochains mois, et le gagnant remportera un prix de 100.000 euros.

Cependant, si la désignation du vainqueur est prévue en juin, la construction du musée Guggenheim n’est pour autant pas assurée. Le conseil municipal d’Helsinki a en effet autorisé le concours d’architecture, mais pas encore la construction.

 A votre avis, quel est le projet de l’agence française Moreau Kusunoki Architectes ?