Afin de lutter contre la pandémie du COVID-19, une initiative a vu le jour à Milan, en Italie. Un groupe de travail international composé d’architectes, d’ingénieurs, de professionnels de santé ainsi que de militaires, propose de transformer des containers d’expédition en hôpitaux d’urgence. Ce projet à but non lucratif a vu le jour dans le cabinet d’architecture de Carlo Ratti sous l’impulsion de l’architecte Italo Rota.

Selon les acteurs du projet, ces unités médicales peuvent être montées très rapidement, à l’instar d’une tente médicalisée, le tout de manière stérile et sécurisée grâce à un système de bioconfinement. Un extracteur crée une pression négative à l’intérieur aussi efficace que dans les salles d’isolement des hôpitaux. Chaque unité répond aux normes émises par les autorités chinoises pour les structures accueillant des malades du coronavirus.

Ainsi, ces unités spécialisées pour les maladies respiratoires, appelées CURA Pods, visent à construire des modules de soins intensifs pour faire face à l’afflux de patients contaminés par le COVID-19. Leur système est élaboré à partir de containers d’expédition réaménagés en capsules de bioconfinement rechargeables, pouvant être déployées très rapidement pour répondre à la pénurie d’espace de soins intensifs dans les hôpitaux.

CURA est donc un module compact destiné aux patients souffrant d’infections respiratoires, conçu dans un container d’environ 6 mètres de haut. Chaque unité fonctionne de façon autonome et peut être expédiée n’importe où dans le monde. Les capsules sont reliées entre elles par un couloir gonflable, permettant de créer de multiples configurations. Elles ont une capacité d’accueil de 4 à 40 lits, pour un montage en quelques heures seulement.
Certaines d’entre elles peuvent être placées sur les aires de stationnement, à proximité des hôpitaux, pour accroître la capacité des unités de soins intensifs.
D’autres peuvent être implantées en hôpitaux autonomes, de tailles différentes, adaptables selon les besoins.

Ces dernières semaines, les hôpitaux des pays les plus touchés par le COVID-19 s’efforcent d’accroître leur capacité en soins intensifs pour faire face à un nombre de patients de plus en plus élevé. Selon l’équipe de CURA, peu importe l’évolution de la pandémie : davantage d’unités de soins intensifs seront nécessaires au cours des prochains mois, à l’échelle internationale. Comme ces containers d’expédition peuvent être déplacés facilement par différents modes de transport et utilisés partout dans le monde, les capsules de CURA sont conçues pour être « prêtes à l’emploi ». Chaque capsule contient tout l’équipement médical nécessaire pour deux patients, incluant les ventilateurs et les supports pour les soins intraveineux. Ce projet étant développé en open source, il est possible d’apporter des suggestions pour encore améliorer ce dispositif via le site internet des unités CURA,. Un premier module est d’ores et déjà en cours de construction pour un essai dans un hôpital de Milan.

Crédit photos : Squint / Opéra