Le studio d’architecture autrichien Precht a dévoilé Bert, une cabane modulaire conceptuelle en forme de tronc d’arbre aux grandes fenêtres rondes, en référence au personnage borgne du film d’animation les Minions. La cabane est conçue sur une base circulaire avec des modules en forme de tube permettant d’accueillir les espaces de vie, les chambres et les salles de bains. Elles peuvent être empilées verticalement et horizontalement à la manière des ramifications d’une branche d’arbre.

La cabane Bert est construite en bois et habillée de bardeaux rappelant les feuilles pour se fondre dans l’environnement forestier. Lorsque le bois n’est pas facilement disponible, les architectes ont proposé d’utiliser de l’acier en remplacement pour la structure principale. Si la cabane est installée pour se déconnecter du monde, des panneaux solaires sont installés sur le toit et des toilettes à compost sont ajoutées au niveau du sol. L’intérieur de la cabane est sobre et confortable. Les grandes fenêtres rondes et les balcons sont pensés comme les yeux d’un personnage de dessin animé qui encadreraient les vues du paysage. 

Precht a débuté le processus de conception en imaginant ce qu’un enfant dessinerait pour une cabane dans les arbres. « En tant qu’architectes, jeunes ou vieux, nous avons un enfant intérieur qui regarde le monde avec engouement et curiosité » a déclaré le co-fondateur Fei Tang Precht. « Cette même curiosité a donné naissance à Bert. » Les cabanes sont conçues pour être préfabriquées hors site dans une usine, puis assemblées sur place. Les modules peuvent être utilisés comme des petites maisons autonomes, en extension de maisons existantes ou transformés en communautés d’habitations. 

En plus des retraites hors réseaux, les architectes ont suggéré que le système Bert pourrait être utilisé pour des hôtels ou des logements multifamiliaux dans les zones urbaines. 

« Nous sommes pleinement conscients que l’architecture est un métier sérieux et profond avec une longue culture et tradition. Vous le voyez lorsque nous, architectes, trouvons des références pour nos projets dans l’art, la philosophie, la littérature ou la nature. » a déclaré Chris Precht. « Mais pour ce projet, nous avons plutôt regardé des personnages de dessins animés de Sesame Street ou Minions ». Une nouvelle source d’inspiration pour les architectes ? 

Crédit photos et architectes : Precht